La nécessité de protéger les petites entreprises de la filière

L’économie de la filière courrier en France, une étude unique réalisée par l’Observatoire COM MEDIA en partenariat avec Altarès



Point de vue expert de Jean-Claude PALU, ancien médiateur national délégué du crédit aux entreprises, et senior advisor au cabinet Deloitte


Présentation de Jean-Claude PALU


Jean-Claude Palu a, notamment, souligné la nécessité de protéger les petites entreprises qui réalisent des marges de 40% :  » Cela prouve qu’il y a là un savoir-faire qu’il faut préserver « . Or, il constate que l’autofinancement est, en général, insuffisant et qu’une entreprise qui se désendette n’est pas bon signe car cela signifie qu’elle a réduit ses investissements. Jean-Claude Palu ajoute :  » Je vois des entreprises qui ont une baisse de résultat avec des fonds propres faibles. Les banquiers se désengagent de ces sociétés sur la base d’un diagnostic manichéen – on va bien ou on va mal – alors qu’il faut comparer les ratios de l’entreprise à son secteur. Cette étude doit permettre d’avoir un dialogue objectif avec sa banque « .



About the Author

L’Observatoire COM MEDIA regroupe, depuis 2008, près de 300 acteurs de la filière de la communication (annonceurs, prestataires et institutionnels). L’association a matérialisé son positionnement autour des enjeux de la nouvelle économie de la communication. Les travaux réalisés portent sur le décloisonnement des métiers/secteurs, sur la structuration de la filière (constituée de 41 000 entreprises réparties en 19 secteurs d’activité) et sur l’accélération du business des entreprises par leur mise en relation entre les acteurs à travers des événements, des groupes de travail et des plateformes numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.