La montée en puissance du Marketing RH

Le Marketing RH consiste pour une entreprise à mettre en valeur son propre capital humain afin d’améliorer son image, lui permettant d’attirer des meilleurs candidats. De plus en plus d’entreprises en mal de recrutement y font appel.

Le marketing RH a parmi ses objectifs d’attirer les futurs talents qui contribueront à la croissance de l’entreprise. Le marketing RH consiste notamment à renforcer l’attractivité de l’entreprise sur Internet ; la e-réputation devenant un outil de captation des meilleurs profils.

Les collaborateurs de l’entreprise sont ses propres ambassadeurs, un bon marketing RH doit permettre une meilleure communication interne permettant à tous les collaborateurs de partager les objectifs de l’entreprise et d’accroitre leur engagement.

Enfin, à la base de cette démarche se trouve la marque employeur, outil indispensable du marketing RH pour faire connaître l’entreprise et ses valeurs afin qu’elles soient le plus largement diffusées et qu’elles fassent la différence vis-à-vis de la concurrence.

Le marketing RH au sein de la filière communication est encore marginal, un paradoxe si l’on mesure à quel point ces pratiques sont en rapport direct avec la…communication.

About the Author

L’Observatoire COM MEDIA regroupe, depuis 2008, près de 300 acteurs de la filière de la communication (annonceurs, prestataires et institutionnels). L’association a matérialisé son positionnement autour des enjeux de la nouvelle économie de la communication. Les travaux réalisés portent sur le décloisonnement des métiers/secteurs, sur la structuration de la filière (constituée de 41 000 entreprises réparties en 19 secteurs d’activité) et sur l’accélération du business des entreprises par leur mise en relation entre les acteurs à travers des événements, des groupes de travail et des plateformes numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.