La filière de la communication s’empare des enjeux du SEO

L’Observatoire COM MEDIA et SEO Camp officialisent leur partenariat

La transformation numérique est un sujet majeur des entreprises de la filière de la communication et le SEO (Search Engine Optimization), ou référencement naturel en français, en constitue un pilier trop peu connu. Gage de la visibilité et de la réputation d’une marque, de sa bonne maîtrise dépend la croissance du chiffre d’affaires d’une entreprise dans un monde concurrentiel sans concession. Fort de ce constat, l’Observatoire COM MEDIA et SEO Camp ont décidé de créer des synergies mutuellement bénéfiques.

L’Observatoire COM MEDIA et SEO Camp entament leur deuxième décennie d’activité ensemble

Toutes deux créées en 2008, les deux associations s’apportent mutuellement une analyse des besoins de leur écosystème respectif reposant sur un retour d’expérience consolidé de données collectées depuis près d’une décennie.

Le SEO Camp, l’association du référencement, et l’Observatoire COM MEDIA, fédératrice des entreprises de la filière de la communication (agences, médias, acteurs du numérique, de l’événementiel ou encore de l’industrie), entendent apporter à leurs adhérents les bienfaits de leur partenariat sur plusieurs sujets.

L’acculturation des entreprises de la filière de la communication et des référenceurs

Les activités du marketing/communication connaissent une évolution rapide et voient naître chaque année de nouveaux supports et des méthodologies en rapport avec des innovations qui ne cessent de se succéder. Le numérique est devenu incontournable dans la consolidation des activités des entreprises et les métiers s’y rapportant sont très mal connus confrontant les entreprises à des défis en matière de recrutement. Le SEO n’échappe pas à la règle et les entreprises de la filière de la communication ne le connaissent pas suffisamment bien alors qu’il est cependant un pivot de leur développement. De leur côté, les référenceurs professionnels aussi compétents soient-ils en matière de maîtrise des techniques, n’ont que très peu de connaissances sur les modes de fonctionnement et les objectifs des entreprises de la filière de la communication globale.

Des ponts doivent être construits entre les adhérents de l’Observatoire COM MEDIA et ceux du SEO Camp et c’est pourquoi ce nouveau partenariat s’appliquera à créer des synergies entre ces deux écosystèmes et à les sensibiliser à leurs enjeux respectifs.

Le SEO Camp apportera aux adhérents de l’Observatoire COM MEDIA, ses connaissances précises du référencement naturel et par conséquent leur permettra d’améliorer leur visibilité sur le web avec tous les bénéfices que cela entraîne tant en termes d’image que de croissance.

Un maillage des événements organisés par les deux associations

L’observatoire COM MEDIA et SEO Camp partagent la même vision autour des événements qu’elles organisent. Lieux d’échange et de partage, ils ont pour objectif de donner aux participants les clés nécessaires à la compréhension du monde dans lequel ils évoluent et de les appliquer en actions concrètes au service de leur croissance et de leur compétitivité. Ce partenariat donnera lieu à des événements communs et à la participation des adhérents des deux associations à leurs événements respectifs autour de thématiques communes.

Un partenariat en faveur de l’emploi et de la compétitivité des entreprises

Le dispositif 1000emplois/1000entreprises facilite le recrutement par les entreprises de la filière communication et marketing de nouveaux collaborateurs tout en renforçant leur compétitivité. Il consiste à permettre à 1 000 entreprises d’embaucher un ou plusieurs nouveaux talents qui bénéficient d’une phase d’adaptation de quatre mois durant laquelle Pôle emploi prend en charge leurs indemnisations. Chaque entreprise émet ses fiches de poste sur la plateforme dédiée à l’opération (www.1000emplois-1000entreprises.com). Une fois qu’elles sont validées, les équipes de Pôle emploi Paris prennent le relais et sélectionnent une short-list de candidats potentiels au moyen d’un sourcing qualifié. Durant la période d’intégration, l’entreprise comme le futur talent sont suivis afin d’assurer qu’elle se déroule bien pour les deux parties.

Ce partenariat permettra aux entreprises adhérentes au SEO Camp d’être informées et de rejoindre ce dispositif mais également aux conseillers Pôle emploi dédiés à ce programme de bénéficier d’une formation précise au métier de référenceur qui permettront à davantage de demandeurs d’emploi inscrits Pôle emploi d’être contactés pour un premier entretien.

SEO Camp :  www.seo-camp.org

L’association SEO Camp regroupe la communauté du référencement francophone depuis 2008. Passionnées par le SEO, nous organisons fréquemment des événements et des rencontres en France et à l’étranger pour échanger autour du référencement naturel.

L’Observatoire COM MEDIA : http://obs-commedia.com/

L’Observatoire COM MEDIA est une association loi 1901 qui regroupe, depuis 2008, les entreprises de la filière de la communication globale (annonceurs, prestataires et institutionnels). Le positionnement de l’association s’articule autour des enjeux de la nouvelle économie de la communication. Les travaux menés par l’Observatoire COM MEDIA portent sur la structuration de la filière communication (constituée de 40 000 entreprises réparties en 19 secteurs d’activités) et sur l’accélération de business entre les entreprises par la mise en relation des acteurs au travers d’événements et de groupes de travail. L’association œuvre sur 4 grandes thématiques : L’innovation, les relations inter-entreprises, la dimension économique, l’emploi et la formation.

About the Author

L’Observatoire COM MEDIA regroupe, depuis 2008, près de 300 acteurs de la filière de la communication (annonceurs, prestataires et institutionnels). L’association a matérialisé son positionnement autour des enjeux de la nouvelle économie de la communication. Les travaux réalisés portent sur le décloisonnement des métiers/secteurs, sur la structuration de la filière (constituée de 41 000 entreprises réparties en 19 secteurs d’activité) et sur l’accélération du business des entreprises par leur mise en relation entre les acteurs à travers des événements, des groupes de travail et des plateformes numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.