La filière de la communication relève le défi de l’emploi

Observatoire com media et pôle emploi 2

LA FILIERE DE LA COMMUNICATION RELEVE LE DEFI DE L’EMPLOI

Mise en œuvre d’un partenariat entre l’Observatoire COM MEDIA et Pôle Emploi

La transformation numérique constitue une révolution sans précédent de par sa vitesse de diffusion et l’accélération des innovations. La filière de la communication et du marketing est au cœur de cette transformation, au regard des évolutions des modes de consommation, de la modification de la relation client mais également de la mutation de ses propres métiers.

En effet, le digital a des conséquences majeures sur l’emploi et la formation au sein de la filière communication & marketing composée de 19 secteurs activités (média, agences, événementiel, filière graphique…), regroupant plus de 40 000 entreprises autant traditionnelles que portées sur les nouvelles technologies, réalisant un chiffre d’affaires consolidé supérieur à 49Mds€ et consolidant plus de 400 000 emplois (Source Observatoire COM MEDIA & ALTARES).

De ce fait, la filière de la communication et du marketing détient une place importante au sein du paysage économique et social de la France. Sur la seule région Ile-de-France, nous pouvons constater que 10% des demandeurs d’emploi sont en recherche sur la filière de la communication.

Afin d’accompagner cet enjeu, l’Observatoire COM MEDIA et Pôle Emploi Cadres Diderot se sont rapprochés afin d’initier la démarche « Emploi & Formation ». Cette première en France pour la filière de la communication et du marketing permettra :

  • D’apporter aux entreprises de la communication un éclairage sur les nouveaux métiers mais aussi de leur apporter une visibilité sur les talents nécessaires à leur mutation
  • De proposer des axes pédagogiques permettant de mieux comprendre les évolutions des métiers de la communication et de soumettre des solutions pratiques et opérationnelles nécessaires à la transformation des entreprises
  • De favoriser les rencontres entre les talents et les entreprises de la filière de la communication

Ce partenariat se concrétisera de la manière suivante :

  • Actions de promotions des métiers auprès des équipes Pôle Emploi et des demandeurs d’emploi
  • Organisation d’événements en faveur de l’emploi sur notre filière
  • Centralisation des contrats pour faciliter les relations entre Pôle Emploi et les adhérents de l’association, dans un souci d’efficacité
  • Mise en œuvre, au bénéfice des adhérents de l’Observatoire COM MEDIA, de mesures permettant de diminuer le coût du travail ou de sécuriser les recrutements

Pour répondre à ces objectifs, Pôle Emploi et l’Observatoire COM MEDIA ont lancé un groupe de travail réunissant des acteurs représentatifs de la filière ainsi que de l’emploi en France dont les premières actions seront déployées dès la rentrée de septembre dans une approche opérationnelle, pragmatique et mesurable.

Contact presse

Observatoire COM MEDIA :                                                             

Alexandre Scalia
Tel : 01 55 95 97 00
Mail : alexandre@obs-commedia.com

A propos de l’Observatoire COM MEDIA :

Association loi 1901 créée en 2008, représentative de la branche de la communication (les adhérents pèsent 40% de la filière en poids économique), elle regroupe annonceurs (donneurs d’ordres) et l’ensemble de la chaine de valeur de la communication (agence, médias, acteurs du digital, imprimeurs, papeterie, routeurs, logisticiens, distributeurs, etc.). L’association a notament été pilote en France avec la Médiation des entreprises à Bercy sur l’instauration de relations durables et équilibrés entre les acteurs de la communication (80% des adhérents sont signataires de la Charte « Relations Fournisseur Responsables ». L’association a également été à l’origine de la publication de la première étude économique et financière de la filière en partenariat avec ALTARES. Plus d’informations :

About the Author

L’Observatoire COM MEDIA regroupe, depuis 2008, près de 300 acteurs de la filière de la communication (annonceurs, prestataires et institutionnels). L’association a matérialisé son positionnement autour des enjeux de la nouvelle économie de la communication. Les travaux réalisés portent sur le décloisonnement des métiers/secteurs, sur la structuration de la filière (constituée de 41 000 entreprises réparties en 19 secteurs d’activité) et sur l’accélération du business des entreprises par leur mise en relation entre les acteurs à travers des événements, des groupes de travail et des plateformes numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.