La diversité pour construire l’emploi de demain

Muriel Barnéoud, directrice de l’engagement sociétal du Groupe La Poste : « Au sein des entreprises, grandes ou petites, la diversité ne se décrète pas. »

Au contraire, elle se construit progressivement au travers des difficultés et des succès que rencontrent celles et ceux qui s’efforcent de la concrétiser. La diversité se manifeste différemment selon qu’elle s’opère au sein d’un Grand Groupe, d’une TPE ou d’une start-up, notamment dans le domaine de l’emploi.

La diversité en entreprise peut être comprise en étant « processée » : pour être réussie/atteinte, elle doit nécessairement se composer de plusieurs briques.

La première est la réglementation, faite de jalons et de limites, en particulier au sein des services RH, bien mais insuffisant.
Ensuite, l’enjeu des RH consiste à instaurer des processus de recrutement et d’accompagnement au changement ou à mettre en place un modèle  qui puissent porter des objectifs de diversité à la fois mesurables, quantifiables, opérationnels et adaptés aux contraintes propres à l’entreprise.
Ensuite, faut-il encore savoir comment relever les nombreux défis soulevés par les questions de parité, de relation intergénérationnelle ou de respect entre sphère privée et professionnelle.
C’est pourquoi les services RH de moyennes et grandes entreprises sont en quête d’idées nouvelles. Une solution pourrait être par exemple de s’intéresser à l’univers des « disrupteurs » que sont les start-ups dans une démarche out of the box.

Car la diversité au service de l’emploi, c’est d’abord diversifier ses sources d’inspiration, multiplier les rencontres et chercher à sortir des sentiers battus, c’est bien la quête des équipes RH.

Muriel Barnéoud animera l’atelier « RSE : Comment prendre en compte la diversité (handicap, mixité et profils atypiques) pour construire l’emploi de demain ? » le 28 juin à l’occasion de la quatrième édition des Chemins de l’Innovation.

Retrouvez tous les détails de la quatrième édition des Chemins de l’Innovation et inscriptions sur le site : http://obs-commedia.com/event/ 

About the Author

L’Observatoire COM MEDIA regroupe, depuis 2008, près de 300 acteurs de la filière de la communication (annonceurs, prestataires et institutionnels). L’association a matérialisé son positionnement autour des enjeux de la nouvelle économie de la communication. Les travaux réalisés portent sur le décloisonnement des métiers/secteurs, sur la structuration de la filière (constituée de 41 000 entreprises réparties en 19 secteurs d’activité) et sur l’accélération du business des entreprises par leur mise en relation entre les acteurs à travers des événements, des groupes de travail et des plateformes numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.