Retrouvez Jérôme Monceaux, Spoon, aux Chemins de l’Innovation #5

Jérôme Monceaux, CEO, Spoon / Co-fondateur Aldebaran interviendra au cours de la conférence de clôture « L’innovation, pour quel avenir ?» de la 5e édition des Chemins de l’innovation le mardi 9 juillet 2019.          

L’actualité récente a montré l’aspiration de nos concitoyens d’être entendus par les politiques et les médias mais aussi les difficultés pour tout un chacun de hiérarchiser et de clarifier la masse des revendications. Face à un Etat parfois jugé trop centralisateur et éloigné des préoccupations réelles, on voit émerger des initiatives d’intelligence collective qui touchent actuellement leurs limites. Cependant, au niveau d’une région, d’une agglomération, d’une ville ou d’un quartier, leurs habitants réclament que chaque voix compte et puisse influencer les décisions.

Pour répondre à ces enjeux, l’approche individuelle est inefficace et l’on voit bien les limites de représentants parfois autodésignés et à la légitimité contestée.

Les nouvelles technologies que sont les IA, sont en capacité de traiter des masses d’informations inédites jusqu’ici mais elles ne peuvent analyser que les données qui leur sont « injectées ». Elles ont aussi très souvent impersonnelles et rendent compliquées les interactions.

Cependant, il est envisageable désormais de coupler la puissance de la technologie avec la richesse du collectif en veillant à respecter la pluralité des avis, des opinions, des suggestions… On peut aussi donner une voix, un visage, une identité à une interface.

J’aborderai ces sujets durant la conférence de clôture et partagerai quelques-unes des solutions que nous proposons et des projets que nous étudions.

Biographie de Jérôme Monceaux

Jérôme Monceaux est fondateur et CEO de SPooN, qui conçoit des personnages naturellement interactifs et empathiques, appelés à devenir les interfaces entre les humaines et la data, les robots ou l’intelligence artificielle.

Ancien co-fondateur d’Aldebaran Robotics (aujourd’hui Softbank Robotics), Jérôme est l’un des principaux créateurs des célèbres robots NAO et Pepper. Fort de ses 10 années d’expérience en robotique interactive au sein d’Aldebaran, il créé SPooN en 2015 et développe une approche singulière de la robotique sociale dont les maîtres mots sont l’interactivité, l’éthique et le design collectif.

Loin d’être une fin en soi, les personnages SpooNy sont mis au service d’un objectif des espaces collectifs et du lien social. Les interactions humain-machine doivent servir les relations humaines à échelle collective et pas seulement interindividuelles. Les smart city, l’automobile autonome, les smart building, le retail sont les débouchés naturels de cette approche. Spoon aspire à implanter ses robots dans les villes pour les mettre au service des différentes collectivités et ainsi « reterritorialiser » la notion de service digital. En impliquant au maximum les utilisateurs dans la définition et l’appropriation des services proposés par le personnage SPooNy, SPooN développe un design et une éthique réellement collective


Retrouvez Jérôme Monceaux et les autres intervenants
durant la 5e édition des « Chemins de l’Innovation » le 9 juillet prochain.

Programme : http://obs-commedia.com/event/

et inscription : https://www.lyyti.fi/reg/chemins_de_linnovation_5


 

About the Author

L’Observatoire COM MEDIA regroupe, depuis 2008, près de 300 acteurs de la filière de la communication (annonceurs, prestataires et institutionnels). L’association a matérialisé son positionnement autour des enjeux de la nouvelle économie de la communication. Les travaux réalisés portent sur le décloisonnement des métiers/secteurs, sur la structuration de la filière (constituée de 41 000 entreprises réparties en 19 secteurs d’activité) et sur l’accélération du business des entreprises par leur mise en relation entre les acteurs à travers des événements, des groupes de travail et des plateformes numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.