Intervention d’Yves Albarello lors de l’audition du rapport : « France, terre d’accueil de l’industrie papetière »

ALBARELLO-YvesYves Albarello, Député de Seine-et-Marne, soutient l’Observatoire COM MEDIA depuis son origine et nous souhaitons lui rééditer nos remerciements et son soutien à nos cotés.

Découvrez son intervention le 15 octobre dernier lors de la réunion de la commission du Développement Durable pour l’audition de Serge Bardy et de son rapport de mission : « De l’intelligence collaborative à l’économie circulaire: France, terre d’accueil de l’industrie papetière ».

M. Yves Albarello : En tant qu’ancien salarié des industries graphiques, j’ai lu avec attention votre rapport, monsieur Bardy. Je souhaiterais du reste que vous rectifiiez une erreur : l’imprimerie de labeur représente 4 800 entreprises et 65 000 salariés, et non pas 4 800 salariés.

L’industrie papetière a beaucoup souffert au cours des vingt dernières années, en raison notamment de l’arrivée des TIC et de la dématérialisation. Des pans entiers sont en train de s’écrouler. Le dernier épisode en date, comme l’a rappelé notre collègue Jean-Jacques Cottel, est la fermeture de Stora Enso à Corbehem.

J’aimerais donc que vous puissiez préciser le type de papeterie dont vous parlez dans votre rapport. La filière graphique – à savoir les agences de communication et les imprimeurs – est-elle prête à soutenir une industrie papetière française ? Plus généralement, qui est prêt à financer actuellement une activité qui requiert des investissements très lourds ? A ce titre, je vous recommande vivement de rencontrer l’observatoire « COM MEDIA », qui a récemment publié un excellent rapport sur les acteurs de la communication.

Je souscris enfin aux propos de M. Jacques Krabal : la dématérialisation des professions de foi et des bulletins de vote serait un mauvais coup porté aux industries graphiques et papetières, sans compter les difficultés occasionnées aux personnes âgées qui ne possèdent pas d’ordinateur.

About the Author

L’Observatoire COM MEDIA regroupe, depuis 2008, près de 300 acteurs de la filière de la communication (annonceurs, prestataires et institutionnels). L’association a matérialisé son positionnement autour des enjeux de la nouvelle économie de la communication. Les travaux réalisés portent sur le décloisonnement des métiers/secteurs, sur la structuration de la filière (constituée de 41 000 entreprises réparties en 19 secteurs d’activité) et sur l’accélération du business des entreprises par leur mise en relation entre les acteurs à travers des événements, des groupes de travail et des plateformes numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.