Il est évident que le tissu économique a connu ses dix dernières années une succession de révolutions appelée à se poursuivre voire à s’accentuer.
Pour ne pas décrocher, les entreprises françaises devront consacrer une part beaucoup plus élevée qu’à l’heure actuelle à l’innovation dans leur budget MarCom pour renforcer notamment la mise en place de partenariats avec des entreprises innovantes.
Une plateforme administrée par l’Observatoire COM MEDIA pour faciliter la diffusion de l’innovation dans le tissu économique
Conscient de ces enjeux pour l’ensemble de la filière de la communication, l’Observatoire COM MEDIA a mis en place une plateforme facilitant la création et l’animation de réseaux innovants, apprenants et collaboratifs, alliant recherche et innovation, design et industrie, grands groupes – ETI – PME et jeunes entreprises innovantes AdTech/ComTech/MarTech, secteurs public et privé et des investisseurs.
Au travers d’une démarche méthodique structurée et accompagnée par les équipes de l’Observatoire COM MEDIA, la plateforme Innovation rapproche des besoins exprimés par des entreprises avec des solutions innovantes portées par les entreprises innovantes référencées. Cette démarche c’est le challenge innovation.
Conditions du succès d’un challenge innovation
Le challenge est l’interface idéale pour faciliter la rencontre d’une entreprise avec des acteurs innovants à la recherche de nouvelles opportunités pour peu que certaines règles soient respectées étape après étape.
Avant le challenge innovation
Les équipes de l’Observatoire COM MEDIA, fortes de leur connaissance de la base des plus de 500 acteurs AdTech/ComTech/MarTech présents sur la plateforme innovation, veillent à élaborer avec l’entreprise à la base d’un challenge innovation les contours de ce dernier.
Définir l’objectif
L’entreprise doit commencer par définir un objectif et s’y tenir. Souhaite-t-elle répondre à un besoin ponctuel au moyen d’une solution innovante ? Cherche-t-elle une ou plusieurs entreprises innovantes afin de monter une collaboration ou investir dans une ou plusieurs structures ? C’est l’objectif qui déterminera la conduite des étapes suivantes.
Fournir un briefing de qualité aux candidats
Si l’entreprise veut recueillir les réponses les plus pertinentes au travers de son appels à projets innovation, elle doit :
– expliquer le contexte dans lequel il s’inscrit,
– clarifier ses motivations,
– définir le profil des sociétés recherchées,
– présenter son besoin par une question simple et explicite.
Gérer le challenge innovation
Une fois son challenge innovation rédigé et partagé sur la plateforme en mode public ou privé, l’entreprise est en capacité de collecter des candidatures d’entreprises qualifiées. Elle peut ensuite les analyser puis les évaluer dans un mode collaboratif.
Préciser les règles
Le challenge innovation doit s’inscrire dans un cadre précis et respecter un planning déterminé. Il est nécessaire aussi que l’entreprise s’assure d’avoir choisi des critères d’évaluation transparents et compréhensibles. Parmi les possibilités offertes aux entreprises, ces dernières peuvent également réfléchir à la constitution d’une charte de bonnes pratiques et de valeurs mentionnant notamment le respect de la propriété intellectuelle ou les conditions de sélection des candidats.
L’analyse et le vote
Pour qu’un vote soit représentatif, il est nécessaire que l’entreprise puisse mobiliser des évaluateurs internes répondant à des critères définis en amont. Les résultats, une fois publiés, présenteront la liste des candidats sélectionnés.
Transformer le challenge innovation en collaboration opérationnelle
Une fois les entreprises candidates présélectionnées, l’entreprise à la base du challenge innovation doit transformer son choix en coopérations génératrices de valeur ajoutée.
Organiser un « innovation day » pour fédérer les énergies
L’organisation d’un Innovation Day en collaboration avec les équipes de l’Observatoire COM MEDIA permet de recevoir les entreprises présélectionnées et d’affiner les analyses dans un cadre à la fois studieux et convivial.
Tirer un bilan
L’entreprise et l’intégralité des candidats ayant participé peuvent échanger sur leurs expériences respectives. Pour l’entreprise, ce retour d’expérience lui permet d’affiner ses éléments de langage, de consolider son discours et de mieux préparer les appels à venir. Elle doit être en outre capable de déterminer si elle a trouvé des dossiers de qualité répondant à sa problématique.
Quant aux candidats, ils peuvent analyser les points forts et les points faibles de leur réponse mais aussi porter un regard sur le comportement et l’exemplarité de l’entreprise les ayant challengés.
Communiquer autour du challenge innovation
Le challenge innovation est aussi un vecteur de communication supplémentaire pour une entreprise m’ayant conduit. Il contribue à renforcer son image auprès de l’écosystème des entreprises innovantes. Publier et diffuser des contenus en rapport avec les résultats du challenge innovation participe à la visibilité de l’entreprise aussi à celle des candidats retenus.
S’inscrire sur la plateforme innovation de l’Observatoire COM MEDIA : https://obscommedia.ecdys.fr
En savoir plus : contact@obs-commedia.com