Débat participatif en ligne : détails des thématiques

Cet article fait suite au lancement de la plateforme de débat participatif en ligne le 22 février 2021 et détaille les thématiques abordées : économie, emploi et transition écologique.

Accélérer la relance économique de la communication

Le marché publicitaire a connu une baisse d’activité de près de 25% en 2020. La filière de la communication pourrait déplorer plus d’un millier de faillites en 2021 auxquelles pourraient s’ajouter plus de 1 300 faillites en 2022, soit près de 2 300 disparitions d’entreprises sur deux ans dans l’hypothèse d’un retour à une activité « quasi-normale ».  Au-delà des défaillances d’entreprises, s’ajoutent plus de 5 000 entreprises rencontrant actuellement de grandes difficultés, dont la perspective de survie est faible (Etude Altares/Observatoire COM MEDIA).

  • Comment créer plus de synergies et d’échanges entre les prestataires de la communication et ainsi apporter toujours plus de valeur aux annonceurs ?
  • Comment créer plus de liens entre prestataires et annonceurs ?
  • Pourquoi communiquer en période de crise ?
  • Comment sauver les entreprises de la communication en difficultés ?

Accéder au débat par ici

Emploi et Formation de demain dans la Communication

La crise de la Covid-19 a eu des répercussions importantes sur la filière de la communication, les entreprises et les équipes qui la composent. De nouvelles préoccupations se font jour et forcent les entreprises et leurs salariés à réfléchir à demain. Transformation numérique des métiers, besoin de formation, reconversion, fidélisation des talents, nouveaux modes d’organisation du travail, etc.

  • La reconversion dans la communication : utopie ou réalité ?
  • Comment accompagner les nouveaux modes d’organisation du travail ?
  • Comment accélérer la transformation numérique des métiers ?

Accéder au débat par ici

La communication face aux enjeux de transition écologique

Les entreprises de la filière de la communication sont actuellement bousculées par les propositions liées à la « publicité » émises par la convention citoyenne sur le climat (ex : Interdire de manière efficace et opérante la publicité des produits les plus émetteurs de GES, interdire les panneaux publicitaires dans les espaces publics extérieurs, limiter les publicités sur l’espace numérique, interdiction du dépôt de toute publicité dans les boîtes à lettres, interdire la publicité pour : la vente par lot, la réduction de prix, les soldes, etc.)

  • Communication responsable et durable, quels rôles pour les prestataires ?
  • Comment rendre l’imprimé publicitaire plus responsable ?
  • Comment améliorer l’image de la communication vis-à-vis du grand public ?
  • Comment rendre l’affichage publicitaire plus responsable ?

Accéder au débat par ici

Une contribution au service d’un plan d’action au profit de la filière communication

L’Observatoire COM MEDIA s’engage à mettre en lumière les idées les plus prometteuses et à les déployer auprès des publics concernés (Prestataires de la communication, Annonceurs/Marques, Institutionnels, pouvoirs publics, etc.).

Partagez cette initiative avec vos collaborateurs, vos confrères, vos clients, vos partenaires.

Merci pour votre contribution

 

About the Author

L’Observatoire COM MEDIA regroupe, depuis 2008, près de 300 acteurs de la filière de la communication (annonceurs, prestataires et institutionnels). L’association a matérialisé son positionnement autour des enjeux de la nouvelle économie de la communication. Les travaux réalisés portent sur le décloisonnement des métiers/secteurs, sur la structuration de la filière (constituée de 41 000 entreprises réparties en 19 secteurs d’activité) et sur l’accélération du business des entreprises par leur mise en relation entre les acteurs à travers des événements, des groupes de travail et des plateformes numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.