Paris Ouest La Défense lance son Prix de l’Innovation

209

Photo-ALGLe Prix de l’Innovation Paris Ouest La Défense (POLD) sera lancé le 30 novembre à Courbevoie. L’Observatoire COM MEDIA, qui partage plusieurs des valeurs portées, a donné la parole à Andrea Luna-Grandperrin, Directrice du Développement Economique, de l’Emploi et de l’Innovation de la ville de Courbevoie.

Quelle est la genèse de ce Prix ?

Le projet du Prix de l’Innovation Paris Ouest La Défense est né début 2016.  Il succède au Prix Attractive Innovation porté par la ville de Courbevoie, qui a récompensé 9 lauréats en 2016.

Le Prix Attractive Innovation n’était au départ réservé qu’aux seules entreprises de notre territoire mais la demande de toute la France a été tellement forte que nous nous sommes décidés à ouvrir les candidatures à l’échelle nationale. Nous avons recueilli quelque 120 candidatures pour finalement auditionner une trentaine d’entreprises. Nous avons été grandement aidés par la très forte mobilisation de grands groupes qui ont souhaité nous accompagner dans cette démarche. Ces partenariats ont été les prémices de très belles histoires.

L’établissement public territorial Paris Ouest la Défense (POLD) a été créé le 1er janvier 2016, dans le cadre de la mise en place de la métropole du Grand Paris. Ce territoire regroupe 11 communes : Courbevoie, Garches, La Garenne-Colombes, Levallois-Perret, Nanterre, Neuilly-sur-Seine, Puteaux, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Suresnes, Vaucresson. Jacques Kossowski, président de POLD et maire de Courbevoie, a proposé aux élus de placer la question de l’innovation au cœur de son projet.

L’idée du Prix de l’Innovation Paris Ouest La Défense est ainsi née d’une réflexion avec les élus sur le rôle que pouvait jouer une ville, et plus largement un territoire, en matière d’innovation. Nous savons que notre écosystème est un peu particulier car nous abritons La Défense, premier quartier d’affaires d’Europe, qui nous place au cœur d’un tissu entrepreneurial extrêmement dynamique : plus de 73.000 entreprises sont installées sur le territoire POLD. Parallèlement, un certain nombre d’incubateurs sont apparus au sein des grandes tours de La Défense.

Quelles sont les spécificités de ce prix de l’innovation porté par votre territoire ?

Ce prix est ouvert aux entreprises, start-up et associations françaises qui apportent des solutions concrètes aux nouveaux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux. Les catégories du Prix sont par conséquent ciblées sur l’économie et la ville de demain.

Nous avons mis en avant un certain nombre de défis qui nous semblent importants et qui apporterons des réponses sur la manière d’aménager le territoire dans les années à venir. Nous avons retenu cinq défis qui correspondent aux cinq catégories de ce nouveau Prix :

  • La FinTech car La Défense est un pôle important du monde des banques et des assurances
  • La santé et le bien-être car de nouvelles entreprises, installées sur notre territoire, touchent à ces domaines avec des approches disruptives
  • La ville durable car nous voulons réfléchir à la ville de demain qui se construit dès à présent. Plus largement, nous pensons au développement durable au service de la qualité de vie des citoyens
  • L’économie sociale et solidaire car nous considérons que l’action publique doit aussi accompagner ces démarches
  • L’industrie 4.0 qui porte une envergure d’open innovation intéressant les entreprises de toutes tailles mais aussi les universités, les écoles et les centres de formation qui forment aux métiers qui lui seront destinés

Pour cela, nous nous sommes appuyés sur un écosystème d’acteurs de l’innovation très présents sur le territoire POLD.

L’innovation ne concerne pas les seules applications destinées à faciliter notre vie, mais elle s’inscrit dans une réflexion plus générale qui consiste à réfléchir sur les conséquences des changements qu’elle porte sur notre société.

Parallèlement à ce Prix, une réflexion est menée sur le rôle que POLD peut tenir au sein du Grand Paris pour porter la question de l’innovation, de l’open innovation et de la ville de demain.

Au cours de la table ronde qui se tiendra lors de la soirée de lancement du Prix de l’Innovation Paris Ouest La Défense, Jean-Christophe Fromantin, en sa qualité de vice-président délégué au développement économique du Territoire Paris Ouest La Défense, présentera le volet sur l’orientation politique en matière d’économie et d’innovation pour notre territoire.

En savoir plus :

www.prix.pold-innovation.com

LAISSER UN COMMENTAIRE