L’UNIMEV (Union Française des Métiers de l’Événement) dévoile son premier Manifeste rappelant le savoir-faire mondialement reconnu des entreprises françaises

L’UNIMEV (Union Française des Métiers de l’Événement) dévoile son premier Manifeste rappelant le savoir-faire mondialement reconnu des entreprises françaises en matière d’organisation de salons et congrès. Un macro-secteur contributeur majeur à la croissance de l’économie française et au cœur des travaux de l’Observatoire COM MEDIA.

Le point de départ / Un document cadre, travail collectif de fond

Il y a bientôt 9 mois la crise de la COVID-19 frappait la France. Le premier confinement plongeait le secteur événementiel, déjà fragilisé par des crises successives ces dernières années (grèves, attentats…), dans le désarroi.

A l’initiative des instances d’UNIMEV, l’idée de créer un document-cadre majeur est alors apparu pour rappeler, aux pouvoirs publics, médias, écosystèmes économiques et la Société Civile ses retombées pour tous et sa vision de son futur, fortement inscrit dans les défis sociétaux majeurs. Un Comité d’Experts représentatifs des métiers de la filière événementielle et des contributeurs extérieurs ont alors été mobilisés dans sa conception.

Grâce à ce premier Manifeste, l’occasion est belle de prouver en 44 pages la force économique et le potentiel d’innovation du secteur événementiel.

Le média événementiel acteur prépondérant de l’économie

Par an en France, 77 millions de personnes participent à un événement, foire, salon, congrès, d’entreprise ou institutionnel. Les compétences françaises, reconnues dans le domaine, participent à l’attractivité du pays. Les événements et les lieux, sont indiscutablement des leviers de la vie économique, technologique et sociale des territoires. Toutes les études produites par UNIMEV et ses partenaires depuis des années tendent à le prouver.

Le Manifeste est une prise de position forte d’une filière qui s’engage pour être à la hauteur du moment.

Vers une nouvelle dynamique de la filière

« Transformer la société par l’événement ». Dans ce premier Manifeste d’UNIMEV, se dévoilent les nouveaux enjeux tirés de nouveaux paradigmes (climat, éducation, attractivité, concurrence internationale…) et une compréhension du monde sur les sujets économiques, sociaux, technologiques, citoyens… changeants.

Le Manifeste inscrit la filière dans la phase de relance et transformation de l’économie française avec l’implication d’UNIMEV au travers de ses dispositifs. .

TELECHARGER LE DOCUMENT

About the Author

L’Observatoire COM MEDIA regroupe, depuis 2008, près de 300 acteurs de la filière de la communication (annonceurs, prestataires et institutionnels). L’association a matérialisé son positionnement autour des enjeux de la nouvelle économie de la communication. Les travaux réalisés portent sur le décloisonnement des métiers/secteurs, sur la structuration de la filière (constituée de 41 000 entreprises réparties en 19 secteurs d’activité) et sur l’accélération du business des entreprises par leur mise en relation entre les acteurs à travers des événements, des groupes de travail et des plateformes numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.