Les achats responsables au cœur des travaux de la Plateforme nationale RSE

En s’engageant dans deux des groupes de travail de la Plateforme RSE, l’ObsAR savait que ses représentants seraient très sollicités, la question des achats étant un point central des politiques RSE des entreprises et des organisations. La réalité des travaux menés montre, de l’avis général des membres de la Plateforme, que cet enjeu devra maintenant être pris en compte et développé de façon transversale, chaque groupe de travail l’ayant abordé séparément selon un angle différent.

Pour le GT n°1 « RSE, compétitivité et développement durable – l’enjeu des PME », qui y a consacré une séance complète, les relations entre donneurs d’ordre et sous-traitants sont un sujet porteur de RSE de façon opérationnelle. Un exposé de l’ObsAR (Gérard Brunaud), suivi des auditions de Pacte PME, des entreprises Legrand, General Cable et Outilacier, puis du SAE (Anne Bellancourt) ont permis au groupe de dégager quelques points forts, repris dans le rapport d’étape (texte ci-joint cliquez).

Le GT n°3 « Les implications de la responsabilité des entreprises sur leur chaine de valeur (filiales et fournisseurs) telles que recommandées par les normes internationales » a auditionné l’ObsAR (Pierre Pelouzet, Jacques Schramm et Guy Isimat-Mirin) et l’AFNOR sur les travaux d’élaboration de la future norme internationale «sustainable procurement» (voir article infra). Il a, pour l’instant, seulement intégré dans ses premières recommandations celle de « soutenir la réalisation d’une norme internationale de recommandations sur les achats responsables (ISO/PC 277 Achats responsables) et élaborer des outils et méthodes d’accompagnement pour les politiques d’achats responsables ».

Enfin un GT thématique et provisoire, co-animé par Gérard Brunaud et André Sobczak (Nantes) a été constitué pour formuler des observations sur la refonte du PNAAPD (Plan national d’action pour des achats publics durables) et, surtout, des propositions pour une transposition de la nouvelle directive européenne sur les marchés publics la plus porteuse possible de RSE. Travail en cours…

Newsletter de l’ObsAR – N°11 – octobre 2014

About the Author

L’Observatoire COM MEDIA regroupe, depuis 2008, près de 300 acteurs de la filière de la communication (annonceurs, prestataires et institutionnels). L’association a matérialisé son positionnement autour des enjeux de la nouvelle économie de la communication. Les travaux réalisés portent sur le décloisonnement des métiers/secteurs, sur la structuration de la filière (constituée de 41 000 entreprises réparties en 19 secteurs d’activité) et sur l’accélération du business des entreprises par leur mise en relation entre les acteurs à travers des événements, des groupes de travail et des plateformes numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.