[VIDEO] L’avenir des acteurs de la communication

Les consommateurs à l’ère du numérique ne recherchent plus d’information sur les seuls médias traditionnels papier ou télévisuels.  Internet est devenu un carrefour global d’échange où les contenus ne sont plus compartimentés. Les internautes mélangent à loisir médias traditionnels, blogs, marques, médias sociaux et applications numériques.

L’avènement des réseaux sociaux a modifié profondément les métiers des différents acteurs de la communication des entreprises et des marques. SEO, Community Manager, Relations publics et Content Marketer, les professionnels doivent dorénavant faire naître des synergies pour entamer une convergence pluridisciplinaire tout à la fois pérenne et agile.

Comme le soulignait, Jean-Christophe Chabbert, co-animateur de la commission Innovation à l’Observatoire COM MEDIA, les professionnels de la communication doivent faire preuve de pragmatisme, d’ambition et d’imagination.

La plus-value des professionnels de la communication consiste pour leurs clients à développer puis renforcer le lien d’une marque avec ses consommateurs. Vendre un produit ne consiste pas seulement à faire appel à une combinaison de techniques mais aussi à créer une émotion voire tout un univers en phase avec les tendances et les modes. Alain Roussel, Président de Service Plan, rappelait la nécessité pour les professionnels de chercher à mieux agréger les différentes innovations récente au service des objectifs de leurs clients.

La digitalisation a modifié les marchés dans lesquels évoluent les organisations traditionnelles comme celles des agences de communication. Christophe Dané, Président de Digitall Makers présentait les raisons qui obligeaient les agences à répondre aux impératifs des nouvelles technologies notamment celles en lien avec la data. Force est de constater qu’en la matière, une expertise pointue n’est pas innée mais demande une veille continuelle en matière de solutions portées notamment par les start-ups.

Cependant, il convient de noter que la plupart des technologies utilisées actuellement sur le net, existaient déjà il y a une vingtaine d’années. Comme le précisait Serge Biscard, directeur général adjoint de DigitasLBi, la transformation numérique des acteurs de la communication ne s’est faite que récemment notamment du fait que les médias classiques étaient restés jusqu’à présent majoritaires dans les budgets des annonceurs. Le marché français de la publicité digitale a atteint un seuil symbolique en 2016 avec 29,6 % du total des sommes investies, passant devant la télévision (28,1%). Ces chiffres reflètent l’évolution croissante de notre économie vers de nouveaux usages connectés, facilités par une nouvelle génération de start-ups et propulsés par des utilisateurs davantage connectés. Face à ces nouveaux modes de consommation, le monde de la publicité a pris, à son tour et avec un certain retard, le virage numérique pour mieux répondre aux nouvelles exigences de ses clients comme l’expliquait Jean-Pierre Gérault, Président du Comité Richelieu.  Le ROI d’une campagne devant être immédiat voire prévisible, les défis posés aux agences consiste à répondre grâce au digital à ceux posés aux annonceurs par leur propre transformation numérique.

Les annonceurs font appel de plus en plus souvent à un mélange de différents prestataires (indépendants, agences digitales, agences de communication, et groupe d’agences) pour satisfaire leurs besoins et remplir leurs objectifs. Michel Paolucci, associé et responsable innovation KPMG France, témoignait comment les grands cabinets d’audits et de conseil faisaient appel aux compétences de petites structures agiles et entreprenantes. Les cabinets de conseil devant maîtriser un vaste éventail de sujets, font appel régulièrement à leurs compétences pour répondre aux problématiques de leurs clients.

*Intervenants :

  • JEAN-CHRISTOPHE CHABBERT – Directeur de la stratégie, Service Plan
  • SERGE BISCARD – Directeur Général Adjoint, Digitas LBi
  • CHRISTOPHE DANÉ – Président, Digitall Makers
  • MICHEL PAOLUCCI – Associé et Responsable Innovation, KPMG France
  • ALAIN ROUSSEL – Président, Service Plan
  • JEAN-PIERRE GERAULT – Président, Comité Richelieu
  • DOMINIQUE SCALIA – Président, Observatoire COM MEDIA
About the Author

L’Observatoire COM MEDIA regroupe, depuis 2008, près de 300 acteurs de la filière de la communication (annonceurs, prestataires et institutionnels). L’association a matérialisé son positionnement autour des enjeux de la nouvelle économie de la communication. Les travaux réalisés portent sur le décloisonnement des métiers/secteurs, sur la structuration de la filière (constituée de 41 000 entreprises réparties en 19 secteurs d’activité) et sur l’accélération du business des entreprises par leur mise en relation entre les acteurs à travers des événements, des groupes de travail et des plateformes numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.