Marché publicitaire : un léger redressement

Après une fin d’année 2012 très morose, la baisse des recettes nettes des médias observée par l’Irep (Institut de recherches et d’études publicitaires) au premier trimestre 2013 (- 9 % hors internet) n’avait hélas pas vraiment surpris.
Le nouveau bilan publié fin septembre par l’Irep/France Pub, avec la participation de l’UDA, présente un léger mieux : – 4,3 % pour le premier semestre 2013 (- 6,4 % hors internet). Pourtant, en dehors de l’internet et du cinéma, tous les médias restent orientés à la baisse. Les investissements sur l’internet poursuivent leur progression, même si elle s’est un peu ralentie : 4,3 % sur les six premiers mois de 2013. A noter également que si la radio (- 1,4 %) et la publicité extérieure (- 1,3 %) sont aussi en retrait à fin juin 2013, ces baisses sont très inférieures à celle des médias en général. La presse quant à elle, en recul de 8,5 %, bénéficie de cette légère reprise, mais les recettes de toutes les familles restent cependant en recul. Pour l’ensemble de l’année 2013, les prévisions des principales agences médias sont comprises entre – 2,8% et – 3,8 %, et varient de + 0,3 % à + 0,8 % pour 2014.
About the Author

L’Observatoire COM MEDIA regroupe, depuis 2008, près de 300 acteurs de la filière de la communication (annonceurs, prestataires et institutionnels). L’association a matérialisé son positionnement autour des enjeux de la nouvelle économie de la communication. Les travaux réalisés portent sur le décloisonnement des métiers/secteurs, sur la structuration de la filière (constituée de 41 000 entreprises réparties en 19 secteurs d’activité) et sur l’accélération du business des entreprises par leur mise en relation entre les acteurs à travers des événements, des groupes de travail et des plateformes numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.