Interview avec Cédric Villani – L’innovation, les PME et la recherche publique

En avant première de la seconde édition des « Chemins de l’innovation », nous avons eu l’occasion de rencontrer Cédric Villani, médaille Fields de Mathématiques le temps d’une soirée pour qu’il nous délivre sa vision sur notre société et son évolution mais aussi partager avec lui son point de vue concernant l’innovation, les PME et la recherche publique face aux transformations de notre économie.

Selon lui, la situation dans laquelle nous évoluons pourrait se résumer en 3 mots clés : incertitude, violence et connexion.

L’incertitude : En recherche, ils n’ont pas peur de l’incertitude car ils travaillent dessus quotidien.

La violence : Les phénomènes mondiaux, économiques et technologiques qui sont en œuvre aujourd’hui

La connexion : Des mondes et des personnes, dès qu’une action est engagée, celle-ci a forcément des conséquences et la rapidité de cette connexion engendre des pertes de marge de manœuvre de la part des entreprises.

Enfin, Cédric Villani a voulu rajouter que, pour relever les défis, il est important de connaître le monde de son adversaire mais le plus important est de connaître ses forces et ses alliés.

About the Author

L’Observatoire COM MEDIA regroupe, depuis 2008, près de 300 acteurs de la filière de la communication (annonceurs, prestataires et institutionnels). L’association a matérialisé son positionnement autour des enjeux de la nouvelle économie de la communication. Les travaux réalisés portent sur le décloisonnement des métiers/secteurs, sur la structuration de la filière (constituée de 41 000 entreprises réparties en 19 secteurs d’activité) et sur l’accélération du business des entreprises par leur mise en relation entre les acteurs à travers des événements, des groupes de travail et des plateformes numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.