Ines Marques , Responsable de la Diversité, du Handicap et des Engagements Citoyens à La Banque Postale, interviendra à la table ronde  «Transformation des métiers et des compétences» de la 5e édition des Chemins de l’innovation le mardi 9 juillet 2019.

« Banque et citoyenne », la Banque Postale, filiale du groupe La Poste, est sensibilisée aux enjeux du recrutement et de la diversité.

Parité, égalité des chances et combat des discriminations sont inscrits dans ses gènes.  A ce titre, la direction initie et supporte des actions favorisant le recrutement de personnes en situation de handicap avec le concours des managers et les services RH.

Il s’agit pour commencer de lever les stéréotypes sur le handicap notamment psychologique qui est le plus difficile à aborder. Ensuite, nous veillons à mettre en situation nos collaborateurs notamment au moyen de simulations d’entretien.

Quant au siège de la Banque Postale, il regroupe en majorité des profils bac+4/+5, c’est pourquoi a été mis au point avec des consultants externes, un dispositif de sourcing innovant permettant d’analyser les CV de façon à concilier compétences et diversité.

Je détaillerai également le partenariat de notre établissement avec l’ESSEC et Sciences Po. C’est ainsi que la Banque Postale a participé à l’initiative européenne DuoDay. Il s’agit d’une action européenne qui sensibilise à l‘inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail. Le dispositif est simple et efficace : une entreprise, une administration, une association ou encore une institution permet, le temps d’une journée, des duos entre ses collaborateurs volontaires et des personnes en situation de handicap. Dans ce cas précis, des membres du comité exécutif, dont son président, ont formé des duos avec des étudiants handicapés de chacune des deux écoles.

Biographie

Inès MARQUES  a intégré La Banque Postale fin 2007. Elle a occupé successivement 3 postes liés à la gestion patrimoniale, au sein de la direction marketing et commerciale avant de devenir Responsable de la diversité, du handicap et des engagements citoyens au sein de la direction des ressources humaines de La Banque Postale.

En novembre 2007, elle est nommée Chef  de projet en gestion de patrimoine pour l’accompagnement de la création de la filière patrimoniale à la création de La Banque Postale. Cinq années plus tard, elle devient Chef de projet Push Client où elle a mené le cadrage des politiques de sollicitations. Enfin en 2016,  en tant que Responsable projet relations clientèles et communication, elle a coordonné la construction du plan marketing, le cadencement commercial annuel et suivi des actions dédiées à la mise en œuvre de ce cadencement.

Depuis septembre 2017, en tant que Responsable de la diversité, du handicap et des engagements citoyens au sein de la direction des ressources humaines de La Banque Postale, elle organise et anime la politique Handicap, assure la mise en œuvre des différents accords signés. Elle est l’interlocutrice privilégiée des collaborateurs de La Banque Postale en situation de handicap.

Elle est également en charge de la promotion de la diversité et la prévention des discriminations au sein de l’entreprise et mène une politique d’engagement citoyen à travers des actions concrètes telles que le mécénat de compétences,  Tall Ships Race (gazelles de la mer)…


Retrouvez Ines Marques et les autres intervenants
durant la 5e édition des « Chemins de l’Innovation » le 9 juillet prochain.

Programme : http://obs-commedia.com/event/

et inscription : https://www.lyyti.fi/reg/chemins_de_linnovation_5

PARTAGER