Hélène Campourcy, Présidente et fondatrice de Umantex et de l’association  Pink Innov, animera la table ronde « La diversité des métiers, des cultures, des talents dans l’innovation » de la 5e édition des Chemins de l’innovation le mardi 9 juillet 2019.    

Qu’apporte concrètement la diversité à l’innovation au sein d’une entreprise ?

Pierre Joliot-Curie disait : « le progrès nait de la diversité des cultures et de l’affirmation des personnalités ».

La diversité des métiers, des cultures, des genres, des jeunes et des séniors dans l’innovation constitue une formidable richesse intergénérationnelle et un principe fondamental dans notre capacité à innover.

Elle nous oblige à répondre à plusieurs questions :

  • quels avantages de s’appuyer sur la diversité ?
  • Comment cette diversité devient-elle force de proposition ?
  • Comment l’inclusion et la pluralité des genres et des cultures présentent de meilleures performances ?
  • Comment chacun peut-il s’en emparer pour faire bouger les lignes ?

Mais, elle est aussi un défi. Le défi d’accueillir et d’accepter les différences, de les respecter et d’inventer un langage commun qui permet de changer les codes.

Les grands défis sociétaux (intelligence artificielle, biodiversité, transition énergétique…) bousculent nos standards, nos habitudes et nos mentalités et l’innovation se nourrit d’expériences hétérogènes, de grilles de lecture différentes mais complémentaires et de points de vue croisés faisant émerger une culture partagée, respectueuses des individus.

D’ailleurs, les entreprises qui misent sur l’inclusion et la pluralité des cultures et des genres ont de meilleures performances, selon une étude réalisée par Mc Kinsey & Companies de 2015.

Pour répondre à toutes ces questions et favoriser une diversité génératrice de richesses et de valeurs partagées, Michèle Sabban, Clarisse Angelier et Violaine Champetier de Ribes partagerons leurs expériences et donneront leur lecture de la diversité et comment ensemble nous pouvons œuvrer pour l’inclusion des métiers, des cultures, des genres et des générations dans le domaine de l’innovation.

Biographie

Exécutive accomplie centrée sur l’expérience client et l’innovation, dans des environnements industriels complexes, internationaux et multiculturels, Hélène a développé une large expérience dans des contextes business les plus variés.
En 2019, elle fonde et préside Umantex, une entreprise qui diffuse la culture de l’innovation pour réinventer et redesigned l’expérience, 2 ans après avoir rejoint le groupe OVH comme Chief Customer Officer au sein duquel elle a partagé sa vision de l’expérience client dans le cadre de l’expansion internationale d’OVH. Forte de 15 ans d’expertise dans les services B2B2C, Hélène a évolué chez Teleperformance en tant que Directrice Générale Adjointe de filiale, Directrice Transformation Business and Operations, puis VP Innovation, Marketing & Communication. 
Fondatrice et présidente de Pink Innov’, une association qui rassemble plus de 200 femmes dirigeantes de l’innovation, elle est investie auprès de startups, des Blue Océan Awards, comme membre du jury de l’école Centrale Supélec et elle intervient au comité de gouvernance externe d’innovation d’un grand groupe industriel de la défense.

 


Retrouvez Hélène Campourcy et les autres intervenants durant la 5e édition des « Chemins de l’Innovation » le 9 juillet prochain.

Programme : http://obs-commedia.com/event/

et inscription : https://www.lyyti.fi/reg/chemins_de_linnovation_5


 

PARTAGER