[Vidéo] Approche innovante du processus de connaissance client via la data

Les données personnelles des clients ou prospects sont aujourd’hui au cœur de la connaissance client et leur collecte constitue l’un des enjeux majeurs du marketing moderne soumis à la transformation numérique. Y sont attachées, les problématiques concernant l’utilisation des données, leur mise à jour et l’analyse des résultats dans une optique de KPI et d’efficacité au bénéfice du client. L’automatisation de la collecte des données devant respecter des réglementations de plus en plus exigeantes en matière de respect de la vie privée.

La transformation numérique a sonné l’arrivée des géants du net dont les GAFA qui ont entrepris de rassembler un maximum de données de millions d’internautes. Leur cheval de bataille : la gratuité de services à forte valeur ajoutée. Cette apparente générosité vis-à-vis de leurs utilisateurs, leur a permis de consolider de gigantesques bases de données dont les informations ont été ensuite revendues aux entreprises soucieuses d’atteindre des cibles avec toujours plus d’efficacité. Ces données, de plus en plus précises sur les habitudes et préférences des internautes constituent un véritable trésor de guerre.

L’analyse du comportement des consommateurs permet d’adresser au bon moment, au bon endroit, via le bon support, le message le plus personnalisé et pertinent possible. Cette optimisation vise à supprimer le phénomène de rejet grâce à une communication plaçant l’annonceur en position de proximité avec ses consommateurs favorisant la transformation. Il est désormais possible de connaître un internaute si bien, qu’une marque peut se risquer à prédire son comportement futur en matière d’achat et lui envoyer des messages qui répondront à ses besoins alors qu’il ne les a pas encore exprimés.

L’exploitation des données tourne autour des 5 V : Volume, Vitesse, Variété, Véracité et Valeur.
Le volume croissant des bases de données doit permettre leur exploitation à une vitesse de plus en plus rapide sur une variété toujours plus large de supports sans nuire à leur véracité dans le but de créer de la valeur c’est-à-dire augmenter les ventes.

Les intervenants à cet atelier consacré à la data au service de la connaissance client, présentaient des exemples concrets de collectes et d’utilisations efficaces des données ainsi que des bonnes pratiques ou au contraire des pièges à éviter. Ils répondaient aux enjeux posés par la nécessité pour les entreprises européennes, et françaises en particulier, de maîtriser leurs bases de données et de rétablir un rapport de confiance avec leurs clients qui a pu parfois être malmené par le passé.

About the Author

L’Observatoire COM MEDIA regroupe, depuis 2008, près de 300 acteurs de la filière de la communication (annonceurs, prestataires et institutionnels). L’association a matérialisé son positionnement autour des enjeux de la nouvelle économie de la communication. Les travaux réalisés portent sur le décloisonnement des métiers/secteurs, sur la structuration de la filière (constituée de 41 000 entreprises réparties en 19 secteurs d’activité) et sur l’accélération du business des entreprises par leur mise en relation entre les acteurs à travers des événements, des groupes de travail et des plateformes numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.