lundi, septembre 21, 2020

L'Observatoire COM MEDIA
QUI SOMMES NOUS ?

Un écosystème unique au service de la filière de la communication

L'Observatoire COM MEDIA regroupe, depuis 2008, près de 300 acteurs de la filière de la communication (annonceurs, prestataires et institutionnels). L’association a matérialisé son positionnement autour des enjeux de la nouvelle économie de la communication. Les travaux réalisés portent sur le décloisonnement des métiers/secteurs, sur la structuration de la filière (constituée de 41 000 entreprises réparties en 19 secteurs d’activité) et sur l’accélération du business des entreprises par leur mise en relation entre les acteurs à travers des événements, des groupes de travail et des plateformes numériques.

Matérialité de nos actions
NOS 4 PILIERS

L'innovation

L’innovation est au centre de nombreux travaux et actions de l’Observatoire COM MEDIA. Les « Chemins de l’innovation » est un rendez-vous annuel organisé en partenariat avec le Comité Richelieu. Il rassemble 1000 participants, des conférences, tables rondes, ateliers, pitchs de start-ups et un village innovation. Les « Réveils de l’innovation » constituent plusieurs événements dans l’année durant lesquels une centaine de professionnels débattent autour d’une thématique donnée. La plateforme d’innovation et collaborative de l’association facilite le sourcing de solutions innovantes pour les grands groupes et les acteurs traditionnels de la filière de la communication.

L'emploi & la formation

Face aux transformations de l’économie, l’Observatoire COM MEDIA a souhaité relever le défi de l’emploi au sein de la filière de la communication et du numérique en France. Elle s’est fixé comme objectif de répondre aux difficultés et aux besoins de recrutement des entreprises adhérentes. L’association s’est impliquée dans des programmes de recrutement expérimentaux portés avec Pôle emploi notamment des jobdatings soutenant le « recruter autrement » auprès des entreprises et des candidats. Grâce à sa courbe d’expérience, elle a réussi à porter au sein de la filière de la communication la Charte "La France, une chance. Les entreprises s’engagent !". L’Observatoire COM MEDIA prépare plusieurs opérations en régions courant 2020.

Les études économiques et financières

L’étude économique et financière de l’Observatoire COM MEDIA est un outil unique de benchmark, d’analyse et de compréhension grâce à un recueil de données continu depuis plus de 10 ans. Les chefs d’entreprise et cadres dirigeants disposent ainsi d’un tableau de bord complet de la filière de la communication. L’étude, extraite des données économiques et financières légales d’Altares, couvre l’ensemble des sociétés commerciales (46 532 entreprises pour 38 Mds €) de l’économie de la communication. Elle concerne 19 secteurs d’activité répartis entre 4 macro-secteurs (agences médias événementiel et industriels).

Les relations inter-entreprises

Depuis sa création, l’association favorise une relation équitable entre grandes entreprises, TPE, PME, ETI, start-ups et institutions. Cette volonté s’est matérialisée grâce au soutien de plusieurs institutions notamment la Médiation des entreprises. Celle-ci a su sensibiliser nos adhérents à l’importance de promouvoir cette relation éthique mais aussi à les soutenir durant des périodes difficiles. Rejoindre la communauté des signataires de la charte Relations Fournisseurs Responsables, c’est pour une entreprise adhérente un positionnement fort vis-à-vis de la profession mais aussi des donneurs d’ordres du public comme du privé. L’Observatoire COM MEDIA poursuit depuis dix années sa collaboration étroite avec la Médiation des entreprises notamment autour du groupe de travail RGPD, et du label Relations Fournisseurs Responsables avec son partenaire ER+.