#3W Academy, former les professionnels du numérique qui manquent aux entreprises

369

Rencontre avec Djamchid Dalili, fondateur de la 3W Academy

Un constat simple, la France manque de développeurs
La 3W Academy(1) a été créée il y a 5 ans en partant du constat tout simple que les entreprises françaises manquaient de développeurs web alors que 80% de l’économie sont en cours de transformation numérique. Pour la mener à bien, il faut des talents et en particulier des programmeurs et les filières traditionnelles ne parviennent pas à répondre aux besoins en quantité suffisante sans parler de la qualité. Pourtant, les cerveaux disponibles ne manquent pas, c’est pourquoi j’ai souhaité créer un pont entre celles et ceux désireux de rentrer dans un secteur en forte croissance, gratifiant et intéressant et les entreprises qui peinent à recruter des collaborateurs. Répondre aux besoins croissants et urgents de notre économie exige de former des personnes en phase de reconversion en un temps record.

Les élèves à la 3W Academy ont exercé différents métiers notamment ceux en lien avec la communication et se caractérisent par leur forte appétence pour les nouvelles technologies et les thématiques liés au développement informatique.

Le métier de développeur est particulier. Il consiste avant tout à donner vie et réalité à un site internet ou à une application internet grâce aux moyens très puissants disponibles aujourd’hui.

D’une idée à une implantation internationale
La 3W Academy est partie d’une page blanche. La première promotion a été suivie par d’autres et elles sont plus de 200 à l’heure actuelle. Nous sommes installés à Paris et dans une dizaine de villes en tout (Lyon, Grenoble, Aix-en-Provence, Lille, Marseille, Strasbourg mais aussi Tunis et Vilnus). Si la 3W Academy s’est étendue géographiquement, nous dispensons également nos cours par télé conférences, ce qui renforce sa présence dans tout l’espace francophone.

Nous ouvrons ainsi une promotion tous les 15 jours. 800 personnes ont été formées en 2017 et nous pensons dépasser les 1 000 en 2018.

Une formation intensive et immersive
Chaque classe se compose d’un groupe de 15 étudiants animé par le même professeur. Ils passent ainsi ensemble 400 heures condensées sur trois mois à plein temps. Ces cours intensifs et immersifs permettent à chaque élève de devenir un codeur en un temps record.

Pas de prérequis, exceptée une volonté sans borne de réussir
Pour intégrer la 3W Academy, il n’y a pas de prérequis d’âge ou de diplôme, il faut par contre de la motivation, de l’enthousiasme et un petit sens de la logique, une qualité communément partagée. D’ailleurs, 80% de nos étudiants n’ont jamais programmé en informatique. Nous avons mis en ligne un site gratuit d’apprentissage internet(2) en ligne qui démystifie le codage, permet une première découverte et pose les premiers jalons de la programmation. Il est possible ainsi de se tester et vérifier son intérêt pour cette activité passionnante mais exigeante. Car le codage consiste avant tout à passer ses journées, et parfois ses nuits, devant un écran pour résoudre des problèmes de programmation et d’architecture de sites.

Notre formation s’adresse à toutes celles et tous ceux qui se trouveront confortés dans leur choix par les exercices prodigués par ce site.

Les entreprises aussi s’intéressent à la 3W Academy pour y trouver en amont des profils particuliers qui sont des « perles rares » au niveau bac+4 à la sortie. Certaines d’entre elles attendent même que nous formions l’un de leurs collaborateurs à une compétence technique particulière.

Nous organisons aussi des « speed recruiting »  à l’attention des entreprises à la recherche de leurs futurs talents parmi les personnes ayant terminé la formation à la 3W Academy. Chacune d’entre elles y rencontre une dizaine de candidats. Un coach en RH fait le matching entre les profils des candidats et les profils de poste. Les entreprises commencent par se présenter via des pitchs de deux minutes et se « vendent » aux candidats ensuite les rencontres se succèdent leur permettant de repartir avec deux ou trois CV en moyenne.

80% des personnes formées par nos soins sont en poste six mois après leur sortie. Parmi les 20% restants, certains savaient depuis le début que cette formation serait un plus dans leur activité traditionnelle grâce à un socle complémentaire de compétences en lien avec le numérique.

Des analyses sur le recrutement partagées avec l’Observatoire COM MEDIA
La 3W Academy est rentrée en relation avec l’Observatoire COM MEDIA par l’intermédiaire de Pôle emploi qui était déjà son partenaire. A travers des Job datings et dans le cadre du dispositif  1000emplois/10000entreprises, la 3W Academy a été sollicitée à plusieurs reprises pour qu’elle propose des candidats à des entreprises de la filière de la communication. La 3W Academy, Pôle emploi et l’Observatoire COM MEDIA ont matérialisé ainsi les analyses que tous trois partagent notamment la nécessité de considérer le recrutement comme un investissement qui puisse être ouvert à un champ plus large de profils.

1 https://3wa.fr
2
https://apprendre-html.3wa.fr/   

 

LAISSER UN COMMENTAIRE