Quelle place pour l’Open Innovation après la crise du COVID-19 ? Replay du webinar du 16 juin 2020

Le webinar organisé par l’Observatoire COM MEDIA en présence de Vanessa Chocteau, Directrice du programme French IOT, Docaposte, Pascal Latouche, PhD, Vincent Santacruz, CEO OandB, Antoine Ruff, COO What The Shop et Dominique Scalia, Président de l’association s’est déroulé durant la matinée du mardi 16 juin 2020.

Résumé du Webinar

Dominique SCALIA rappelait le parti pris de l’association vis-à-vis de l’open innovation, en faveur de l’investissement des grands groupes au profit de l’écosystème des start-ups et de la performance de la filière communication mais aussi la nécessité de fédérer les start-ups afin qu’elles puissent mieux adresser leurs offres aux grands groupes et aux marques.

Vanessa Chocteau insistait sur le soutien apporté par Docaposte à la communauté des start-ups de French IOT autour de leurs préoccupations en matière de trésorerie et de visibilité. Il s’agissait de trouver des alternatives aux events en présentiel et de tisser les liens avec des grands groupes confrontés, eux aussi, à la réorganisation de leurs équipes.

Cette action en faveur des start-ups comporte trois phases,

Capter l’information, garder le lien, accompagner de nouvelles des start-ups,
Renouer les liens business des start-ups avec des grands comptes, assurer leur visibilité,
Amorcer le rebond, l’urgence accélère l’analyse des besoins puis la mise en pratique des collaborations.

Vincent Santacruz s’exprimait en tant que dirigeant d’une start-up de l’univers de l’événementiel. La crise a fait travailler O&B sur l’accompagnement des projets à 360° avec le soutien de grands comptes. Plusieurs de ces derniers ont ainsi assuré une facturation jusqu’à 75% du CA avec pourtant un arrêt des events de quasiment 100%. Les maîtres mots sont : pragmatisme, efficience et ROI.

Pascal Latouche expliquait en quoi il fallait éviter l’oubli pour les start-ups et faire de cette crise une opportunité car elles réagissent avec rapidité et pertinence. La crise du Covid19 a accéléré des prises de décision vers une transformation business entre corporates et start-ups. Il détaillait ensuite comment les routines ont été bouleversées dans l’urgence et pourquoi il restera une prise de conscience qu’il faut se préparer à d’autres crises. Les crises changent le « mindset » des grandes structures et les rendent plus ouvertes et agiles à l’open innovation ; les startups répondant présent à ce besoin d’innovation accélérée.

Pour Antoine Ruff, si la crise  du Covid19 a entraîné son lot d’annulations ou de reports de contrats, elle a permis aussi d’accélérer les prises de contacts avec des nouveaux clients comme des acteurs du retail. Il souhaitait également appeler que le temps était venu aux collaborations concrètes et qu’il préférait un prospect « challengeant » sa solution dans l’objectif d’une collaboration rapide plutôt que de rester un « trophée », alibi d’un « techwashing »

En guise de conclusion du webinar, Alexandre Scalia, insistait sur la nécessité de poursuivre une dynamique de mise en relation entre start-ups entre les corporates. L’association reviendra très prochainement sur les actions qu’elle entreprend en ce sens.