Pour une commande publique ambitieuse et innovante en matière de communication !

Tout comme l’innovation est un enjeu important pour le secteur marchand, c’en est également un pour le secteur public. Il l’est d’autant plus que l’Etat souhaite accentuer ses efforts en matière d’achat innovant.

Parallèlement à cette volonté, la France dispose d’un vivier d’entreprises innovantes, dont des start-ups, dans tous les secteurs d’activité, et particulièrement dans les domaines du marketing et de la communication. Ces entreprises se sont positionnées comme des pourvoyeuses de solutions technologiques et de services aptes à apporter une meilleure efficacité budgétaire des services rendus à nos concitoyens (communication, information, gestion des données, assistance matérielle ou médicale, aides aux personnes âgées et handicapées, administratif).

Pour ces entreprises, il s’agit d’un marché très important de 3 Mds € de commande publique.

Afin de permettre aux 41 000 entreprises de la filière de la communication et du numérique, majoritairement des start-ups, des TPE et des PME, d’accéder à ce marché de ministères, de collectivités territoriales et d’établissements publics, un certain nombre d’actions ont été mises en place.

Ces actions ont donné naissance à une nouvelle dynamique entre les acteurs publics et l’économie de la communication. A ce titre, le partenariat conclu entre l’Union des Groupements d’Achats (UGAP) et l’Observatoire COM MEDIA a valeur d’exemple et a permis à plusieurs entreprises innovantes de présenter leur savoir-faire et d’accélérer le passage de commandes au travers d’un référencement plus rapide et plus simple que des appels d’offres conventionnels.

Souhaitant montrer l’exemple en matière d’achat innovant, notamment avec la mesure 32 du Pacte National pour la croissance, la compétitivité et l’emploi pour la croissance, l’Etat souhaite porter ces achats à hauteur de 2% de la commande publique d’ici 2020. Il faut toutefois porter ces ambitions à un niveau plus élevé !

Cet investissement de 2% est essentiel, mais un effort plus important permettrait d’accélérer la transformation numérique du secteur public, de faciliter l’intégration des métiers émergents de la communication et du marketing et d’activer de nouveaux points de contact.

De plus, cet effort budgétaire permettrait d’irriguer l’écosystème des entreprises innovantes et des start-ups de la communication et du marketing. Ces jeunes entreprises françaises seraient alors en capacité de relever des défis économiques, financiers et sociaux sur le territoire national ainsi qu’à l’international.

C’est pourquoi l’Observatoire COM MEDIA, et ses partenaires lancent un appel aux acteurs de la commande publique pour qu’ils allouent chaque année 5 à 10% de leurs budgets communication et marketing aux entreprises innovantes et aux start-ups. En la matière, le secteur public doit montrer l’exemple et tracer le chemin à l’ensemble des acteurs de l’économie.