Augmenter la conversion de campagnes drive-to-store grâce à la mesure et l’attribution multi-touch

Smart TraffiK, adhérente à l’Observatoire COM MEDIA, propose aux enseignes et aux marques des solutions informatiques pour enrichir l’expérience clients et développer des parcours omnicanal (parole d’entrepreneur).

Quels étaient les besoins exprimés par le client ?

Une grande marque automobile recherchait à accroître son taux de conversion et ainsi optimiser ses coûts d’acquisition, traditionnellement élevés dans cette industrie. L’enjeu était donc d’analyser la performance des campagnes drive-to-store de la marque en termes de visites et de devis émis dans les concessions.

Comment votre société y a t-elle répondu ?

Smart TraffiK a déployé sa solution oKube, solution de mesure de l’efficacité des investissements medias et de calcul d’attribution omnicanal. Le déploiement de la solution consiste en l’installation d’un script sur le site internet de la marque (y compris le store locator), un plan de taggage des différents leviers activés pour des campagnes « drive-to-store » (e-mail, sms, DOOH, pub in-App, etc…) et l’installation d’un objet connecté (cookie offline) dans les différentes concessions de la marque.

Avec environ 150 concessions sur le territoire France, la solution oKube se déploie en 3 semaines. Il permet la mesure, en temps réel, des visites en concession initiées par les campagnes drive-to-store levier par levier mais également par cohortes de leviers. En complément des statistiques de visites en concession, oKube calcul le coût de ces visites ainsi que le rapport entre devis émis et visites générées. Grâce à cette mesure et au calcul de l’attribution multi-touch, la solution oKube affiche, dans un outil de datavisualisation dernière génération, les leviers qui performent le mieux au sein d’une cohorte de leviers activés.

En addition aux kpis de mesure et d’attribution, la solution oKube donne également des informations sur le temps passé en concession, le taux de récurrence et le parcours des visiteurs au sein de nos concessions. Ces informations donnent, à titre d’exemple, des indications sur l’efficacité du merchandising (ou comment les véhicules sont présentés dans le showroom), le taux d’attractivité des modèles et le délai de prise en charge d’un prospect.

Pour quels résultats ?

La solution oKube a été déployée fin 2020, les premiers résultats montrent déjà que l’association campagnes DOOH et campagnes In-App permettent de multiplier le niveau d’activation par deux.

L’objectif de la marque, à moyen terme, est de pouvoir définir des scénarii de prédictions de cohortes les plus performantes.

Citation client (Head of digital marketing) : « Nous recherchions depuis quelques temps une solution qui nous permettrait de mieux comprendre la mécanique d’activation au sein de notre réseau de points de vente. Après avoir essayé un certain nombre de solutions proposées par le marché, dont la plupart n’étaient pas réellement abouties, nous nous sommes arrêtés, en concertation avec notre agence média, sur la solution oKube. C’est une solution dont la méthode statistique employée est lisible avec un niveau de déterminisme clair et assumé. Par ailleurs, la vision de la performance par cohortes de leviers est atout indéniable qui va nous permettre de travailler sur des scénarii de prédiction. Enfin et cerise sur le gâteau, la fonction « in-store analytics », optionnelle, devient un atout de taille pour nos responsables de sites. »

 

En savoir plus : Daphné Vienne – Head of Sales, tel : +33 (0)6 58 48 36 75 e-mail : dvienne@smart-traffik.io

 

Retrouvez Smart TraffiK le 25 novembre prochain aux Chemins de l’innovation #7

Okube

About the Author

L’Observatoire COM MEDIA regroupe, depuis 2008, près de 300 acteurs de la filière de la communication (annonceurs, prestataires et institutionnels). L’association a matérialisé son positionnement autour des enjeux de la nouvelle économie de la communication. Les travaux réalisés portent sur le décloisonnement des métiers/secteurs, sur la structuration de la filière (constituée de 41 000 entreprises réparties en 19 secteurs d’activité) et sur l’accélération du business des entreprises par leur mise en relation entre les acteurs à travers des événements, des groupes de travail et des plateformes numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.