Mythes et réalités sur l’impact environnemental du papier

Le papier véhicule l’image d’un matériau non écologique ce qui conduit les particuliers et les entreprises à en limiter son utilisation. D’ailleurs, tous les jours, chacun de nous reçoit et envoie des courriels qui conseillent de « ne pas imprimer ce message ». Le grand public pense même que le papier est responsable de la déforestation ! Certaines entreprises communiquent même sur leur politique d’économie du papier pour se donner une image éco-responsable.

Or cette image négative du papier est basée sur des idées reçues contredites par les faits. Ce sont ces faits qu’Antalis, en tant que leader européen de la distribution de papier, a décidé de démontrer de manière indiscutable dans une vidéo que le papier est un matériau écologique et que l’industrie du papier est allée plus loin que n’importe quelle autre sur la voie de l’éco-responsabilité.

Elle le fait en rappelant d’abord que le papier est bien plus éco-responsable que le digital auquel on l’oppose souvent. Elle montre ensuite que :
– l’industrie du papier est une des plus vertes de toutes les industries puis,
– le papier, au contraire de nombreux matériaux courants, n’est pas un déchet polluant,
– le papier n’est en rien responsable de la déforestation, au contraire, il contribue au renouvellement et à la croissance des forêts.