La Poste lance un appel à compétences auprès de l’écosystème de la communication afin de répondre à ses enjeux de transformation. Dans ce contexte, La Poste souhaite faire un tour d’horizon sur « les solutions et technologies de Store Connect » dans le cadre de son projet de refonte et de réaménagement de ces espaces carrés Pros.

Pour répondre à l’appel à compétences, nous vous invitons à remplir le formulaire ci-après avant le 1er février 2016.

Objectif du tour d’horizon :

La Poste, dans le cadre de son projet Concept Store, recherche des technologies et des solutions connectées applicables rapidement pour répondre à ces enjeux de transformation.

Contexte et enjeux :
La poste engage un projet de refonte et de réaménagement de ces espaces carrés Pros. Il s’agit d’un projet de transformation d’une zone initialement à vocation logistique (dépôt/retrait/vente guichet) à un espace d’accueil et de relation client, de découverte et d’utilisation de nouveaux services à plus forte valeur ajoutée. 3 axes sont identifiés :

– Faire venir et rester les clients Pros dans nos espaces qui leur sont dédiés en bureaux de transit entre 2 chantiers pour les clients nomades, pour découvrir et leur proposer nos services (voir les offres, démontrer l’attrait des services, contextualiser et faciliter leur usage sur place) : Moderniser la relation client, démontrer l’efficacité et les bénéfices des nouveaux services, faciliter l’usage des services.
– Outiller les équipes et collaborateurs La Poste pour mieux accueillir, servir et conseiller les clients Pros
– Faire en sorte que les particuliers et les entreprises puissent également être servis le plus rapidement possible et en self-service afin que nous puissions focaliser nos ressources sur la clientèle privilégiée que sont les Pros.

Cible client :
Les clients qui fréquentent les carrés Entreprises, sont principalement les clients Professionnels (0 à 9 salariés) et constituent donc notre cible privilégié. Les entreprises ont vocation à être prises en charge par d’autres types de structures. Les particuliers sont amenés de façon très occasionnelle à pénétrer dans ces établissements (remise d’objets contre signature ou de colis).

Comportements clients :
Les clients consomment majoritairement des produits d’affranchissement (Lettre) et de façon plus hétérogène des services et des offres de communication commerciale. Aujourd’hui les clients sont de passage dans les carrés Pro avec un temps de présence inférieure à 3 minutes répartis le matin pour la récupération du courrier en Boite postale, et en fin de journée pour le dépôt et l’envoi de courriers (affranchis à la machine à affranchir ou nécessitant une preuve de dépôt).

Nombre d’établissements :
A minimum, ce sont 500 sites sur toute la France qui sont à considérer avec un premier volet de 200 sites « Concept Store » déployés en 2017.

Les solutions et technologies connectées :
Les solutions proposées pourront être multi-support (tablette, Ordinateur, smartphone, écran).

Les propositions pourront traiter l’un ou plusieurs des thématiques ci-dessous :

1.le point de vente connecté
2.la relation client personnalisée (identification, reconnaissance du client)
3. le pilotage et du trafic (les analytics des points de vente physiques)
4. le libre self-service et la facilitation de l’usage (dépôt, achat, retrait, préparation)
par exemple : le dispositif permettant de sélectionner automatiquement le format de l’emballage adapté à la taille d’un objet (dépôt, achat, retrait, préparation ;
5. le merchandising des produits et surtout des services (comment présenter de façon innovante les services et des produits orientés usages
6. le digital comme solution d’intégration ou de contraction de l’ensemble des fonctionnalités dans un espace restreint (le cube mobile).

Pour répondre à l’appel à compétences, nous vous invitons à remplir le formulaire ci-après avant le 1er février 2016.