Un événement présenté par l'Observatoire COM MEDIA

Pascal Latouche

Directeur Orange Fab France et Coordinateur du réseau Orange Fab

Pascal Latouche

Directeur Orange Fab France et Coordinateur du réseau Orange Fab

Biography

Pascal Latouche, Docteur et expert de l’Open Innovation, est en charge d’un Accélérateur de start-up en France et coordinateur d’un réseau de 16 accélérateurs de start-up sur 4 continents.

En France, il est à l’initiative et pilote plusieurs programmes d’accélération de start-up dont les thématiques touchent aussi bien les produits et services marketing, les solutions pour l’infrastructure et les réseaux techniques, que la promotion des Femmes dans l’entrepreneuriat.

Aujourd’hui, fort de 19 ans d’expérience en gestion de programmes partenaires, start-up et développement d’affaires numériques, et 5 ans d’expérience en marketing stratégique et opérationnel, ainsi qu’en communication, il s’intéresse particulièrement aux applications pratiques de l’innovation ouverte dans l’industrie.

Titulaire d’un doctorat en sciences de gestion de l’Université Paris-Saclay, il est l’auteur de l’ouvrage « Innovation Ouverte, l’incubateur Corporate », publié en Français en Juin 2018 par ISTE, puis en Anglais en Janvier 2019 par ISTE et Wiley. À l’aide de témoignages et d’études de cas réels, ce premier ouvrage plonge dans les mystères structurels et sociaux de l’Innovation Ouverte au sens large. Un second volet sur l’Innovation Ouverte est en cours d’écriture. Il touchera spécifiquement les interactions entre acteurs de profils différents.

L’analyse des mécanismes complexes d’interactions permet de décrypter et révéler les clés du succès de dispositifs (incubateurs, accélérateurs, plateformes,…) réclamant l’implication d’acteurs issus de « mondes » différents (exemple : start-up et grands groupes). Il est essentiel de savoir construire des interactions fructueuses à l’intérieur d’un système social. En effet, être conscient de la dimension sociale des organisations est bien, mais savoir comment la gérer est mieux.

All session by Pascal Latouche