Un événement présenté par l'Observatoire COM MEDIA

Matthieu BOURGEOIS

Associé chez KGA Avocats

Matthieu BOURGEOIS

Associé chez KGA Avocats
linkedin-icon

Biography

Matthieu Bourgeois, associé chez KGA Avocats est, au sein du département IP/IT (Propriété Intellectuelle/Technologies de l’Information), plus spécifiquement en charge des activités liées au droit des technologies numériques ainsi qu’au droit de la propriété industrielle.

Matthieu Bourgeois a débuté sa carrière au sein du pôle « droit de l’Informatique » du cabinet Alain Bensoussan, avant de rejoindre KGA Avocats.
Son expérience l’a amené à accompagner des entreprises du secteur de la beauté (parfums et cosmétiques), tant en conseil (rédaction / négociation de contrat) qu’en précontentieux et contentieux (saisie-contrefaçon, action en contrefaçon, en matière de brevet, dessin et modèle, marque et nom de domaine – procédure UDRP), auprès de fabricants de packaging et de marques de parfumerie européenne (française, suisse, maltaise…). Matthieu a également développé une expertise en droit de l’e-commerce et de l’informatique, en accompagnant des sociétés exerçant dans le domaine des services en ligne, ainsi que de l’édition de solutions logicielles, tant en conseil (rédaction de contrat de distribution notamment), qu’en contentieux. Matthieu s’est enfin spécialisé en matière de protection des données à caractère personnel et travaille de manière régulière et intensive sur les problématiques de mise en conformité des entreprises avec les dispositions de la loi informatique et libertés.

Matthieu Bourgeois a enseigné le droit des contrats à l’Université Paris I « Panthéon Sorbonne », puis, pendant neuf ans, au sein de deux Mastères Spécialisés de l’ESSEC. Il dispense également des formations professionnelles diplômantes sur des thématiques de droit des achats au sein de l’ESSEC Executive Education, ainsi qu’auprès de l’organisme de formation professionnelle DEMOS en droit de la publicité.

Matthieu est également l’auteur de nombreux articles juridiques portant sur le droit des technologies de l’information dans la Gazette du Palais, ainsi que dans la Semaine Juridique entreprise et dans d’autres revues spécialisées (Légipresse notamment).