Un événement présenté par l'Observatoire COM MEDIA

Lionel PLOQUIN

Chargé de missions usages numériques innovants au Ministère de l'économie et du budget

Lionel PLOQUIN

Chargé de missions usages numériques innovants au Ministère de l'économie et du budget
linkedin-icon

Biography

Lionel Ploquin a une longue expérience dans les projets de système d’information et de  transformation. Il a notamment été responsable de la refonte du système d’information des ressources humaines de la direction générale des finances publiques et des systèmes d’information transverses de cette même direction. Il est actuellement responsable de la mission des usages numériques innovants au sein de la direction numérique de la DGFiP (Cap numérique) à ce titre il a été responsable du projet de réseau social professionnel de la direction et travaille notamment sur les thèmes de l’agilité dans les projets de transformation, de la valorisation des données (big data et open data) et de l’acculturation des personnels au numérique.

Il participe aux travaux de la communauté des innovateurs publics (futurs publics) qui réunit sous l’égide du SGMAP des représentants de ministères, de collectivités locales et d’opérateurs publics. Dans ce cadre il a dirigé un groupe de travail sur les usages innovants des réseaux sociaux professionnels dont les travaux ont été présentés lors de la semaine de l’innovation publique en novembre 2014.

Membre du conseil d’administration et ancien président du club des maître d’ouvrage des systèmes d’information.

Membre des think tank « Institut de l’Iconomie » et « Galilée-Service Public », contributeur des rapports de l’institut Montaigne de 2011 et 2013 sur la transition numérique.