Un événement présenté par l'Observatoire COM MEDIA

Léonidas Kalogeropoulos

PDG et fondateur de Médiation & Arguments

Léonidas Kalogeropoulos

PDG et fondateur de Médiation & Arguments

Biography

Consultant en Lobbying, diplômé de Science Po Paris, de l’Institut Français de Presse et titulaire d’une maîtrise de droit public, Léonidas Kalogeropoulos dirige le Cabinet Médiation & Arguments, qu’il a fondé en 1994.

Ardent défenseur de la liberté d’entreprendre, il est l’auteur du Manifeste en faveur de l’inscription de la liberté d’entreprendre dans la Constitution et porte parole du Collectif en faveur de cette inscription (www.libertedentreprendre.com). Il a publié fin 2014 Liberté, Egalité, Fraternité et Esprit d’entreprise aux éditions Cent Mille Milliards.

En 2016, il a été chargé par le Président du MEDEF, Pierre Gattaz d’une mission sur l’esprit d’entreprendre et la République, l’ayant conduit à remettre à Pierre Gattaz un Rapport intitulé « Manifeste et chantiers de l’Entreprenalisme », nouvelle doctrine fondée sur la reconnaissance de l’esprit d’entreprendre comme source de la richesse de notre Nation.

Il est également le porte parole du collectif David contre Goliath (www.collectif-david-contre-goliath.fr), lancé en 2014, qui a vocation à devenir lanceur d’alertes concurrentielles au service des entrepreneurs qui innovent et concourent à animer la concurrence et à lutter contre les monopoles et les abus de position dominante.

Léonidas Kalogeropoulos défend par ailleurs une approche éthique du monde des affaires au sein du mouvement patronal Ethic (Entreprise à Taille Humaine, Indépendantes et de Croissance), dont il est Vice-Président depuis 2000.

Au-delà de ses 20 années d’expérience en lobbying, Léonidas Kalogeropoulos s’attache à démontrer les vertus du lobbying au sein du débat démocratique, allant à l’encontre d’un grand nombre d’idées reçues sur cette profession.

C’est dans cette logique qu’il intervient dans la presse, lors de colloques, mais également au sein d’entreprises et dans divers lieux de formation universitaire (Sciences Po, école de management (Novancia)…) pour y dispenser des cours de lobbying. Il a notamment rédigé un manuel consacré à la « Pratique des relations institutionnelles » avec une approche théorique et des cas pratiques, dans le cadre de sessions de formation pour la SNCF.

Dans son activité de lobbyiste, Léonidas Kalogeropoulos s’attache, dans la défense de l’intérêt de ses mandants, à construire des alliances, provisoires ou pérennes en fonction des objectifs poursuivis, en fédérant les acteurs qui partagent un intérêt commun. A cet égard, il est devenu Délégué Général de l’Association « Alternative Mobile », qui regroupe les Opérateurs Mobiles Virtuels en France et fut également Délégué Général de l’association des « Nouveaux Entrants de la TNT » qui regroupait NRJ 12, BFM TV et Direct 8. Il est également Secrétaire Général de l’Open Internet Project depuis 2016.

Il intervient, toutes les deux semaines sur la radio BFM, dans l’émission matinale présentée par Nicolas Doze, « Les Experts du 9-10 » et prend régulièrement position dans la presse quotidienne nationale,  dans des tribunes publiées par Le Figaro, Le Monde et Atlantico,…

Léonidas Kalogeropoulos est également l’auteur de Multimédia et Autoroutes de l’Information, Nathan, 1995.

PDG et fondateur de Médiation & Arguments
Vice-Président du mouvement Ethic,
Fondateur de libertedentreprendre.com
Porte-parole du collectif David contre Goliath
Auteur de Liberté, Egalité, Fraternité et Esprit d’entreprise éd. Cent Mille Milliards, déc. 2014
Auteur du « Manifeste et Chantiers de l’Entreprenalisme », Rapport remis au Président du Medef, M.Pierre Gattaz, sept.2016

All session by Léonidas Kalogeropoulos