Un événement présenté par l'Observatoire COM MEDIA

Laurène Bounaud

Déléguée générale, Transparency International France

Laurène Bounaud

Déléguée générale, Transparency International France

Biography

Diplômée de Science-Po Toulouse (master 2 en communication politique et média) et de la Sorbonne (master 2 en administration du politique), Laurène Bounaud débute son parcours professionnel comme collaboratrice parlementaire à l’Assemblée nationale avant de rejoindre la Mairie du 19ème arrondissement où elle suit la mise en œuvre des projets sélectionnés dans le cadre du Comité du Vivre Ensemble.

En travaillant auprès de communautés souvent privées de leur droit à une voix dans le débat national, elle cherche de nouveaux leviers pour renforcer leur capacité d’agir et ainsi raviver le dialogue démocratique. Fellow de l’université d’été de Humanity In Action, elle est introduite à des méthodologies concrètes pour favoriser le changement social et découvre un réseau international de jeunes innovateurs sociaux qu’elle formera et animera pendant les 5 années suivantes, en tant que coordinatrice puis directrice nationale de la section française de l’ONG.

C’est en janvier 2016 qu’elle rejoint Transparency International France, toujours passionnée par les enjeux de démocratie et d’éthique, en tant que responsable du plaidoyer. Elle y prend particulièrement en charge les dossiers relatifs à la transparence et à l’intégrité dans la vie publique, et se mobilise ainsi fortement sur le projet de loi Sapin 2. Encadrement du lobbying, protection des lanceurs d’alerte, mesures anticorruption dans le secteur privé ou public ou encore lutte contre la corruption transnationale, ce projet de loi offre à Transparency France l’opportunité de mettre dans le débat public ses travaux et ses recommandations sur ces différents volets.

Laurène Bounaud est depuis janvier 2017 déléguée générale de l’association. Ses responsabilités incluent désormais le pilotage stratégique, les relations institutionnelles et le management de l’équipe. Elle est fréquemment amenée à intervenir auprès de différents publics (entreprises, journalistes, réunions de travail…) devant lesquels elle encourage le développement de règles de transparence et d’intégrité dans tous les secteurs de la vie économique et politique.

All session by Laurène Bounaud