Un événement présenté par l'Observatoire COM MEDIA

Jérôme Monceaux

Fondateur de SPooN, Co-fondateur d'Aldebaran Robotics

Jérôme Monceaux

Fondateur de SPooN, Co-fondateur d'Aldebaran Robotics

Biography

Jérôme Monceaux est fondateur et CEO de SPooN, qui conçoit des personnages naturellement interactifs et empathiques, appelés à devenir les interfaces entre les humaines et la data, les robots ou l’intelligence artificielle.

Ancien co-fondateur d’Aldebaran Robotics (aujourd’hui Softbank Robotics), Jérôme est l’un des principaux créateurs des célèbres robots NAO et Pepper. Fort de ses 10 années d’expérience en robotique interactive au sein d’Aldebaran, il créé SPooN en 2015 et développe une approche singulière de la robotique sociale dont les maîtres mots sont l’interactivité, l’éthique et le design collectif.

Loin d’être une fin en soi, les personnages SpooNy sont mis au service d’un objectif des espaces collectifs et du lien social. Les interactions humain-machine doivent servir les relations humaines à échelle collective et pas seulement interindividuelles. Les smart city, l’automobile autonome, les smart building, le retail sont les débouchés naturels de cette approche. Spoon aspire à implanter ses robots dans les villes pour les mettre au service des différentes collectivités et ainsi « reterritorialiser » la notion de service digital. En impliquant au maximum les utilisateurs dans la définition et l’appropriation des services proposés par le personnage SPooNy, SPooN développe un design et une éthique réellement collective

All session by Jérôme Monceaux