Un événement présenté par l'Observatoire COM MEDIA

Florent PICQ

Chef de service achats tertiaires à La Poste

Florent PICQ

Chef de service achats tertiaires à La Poste
linkedin-icon

Biography

Acheteur de Formation, j’ai rejoint La Poste il y a une quinzaine d’année après une brève expérience dans le conseil en monétique et moyens de paiement. Après avoir instruit des achats de sûreté, sécurité et logistique du fiduciaire (passage à l’euro..) et créé l’organisation achat ad’hoc,  j’ai quitté La Poste pour mettre en œuvre pendant quatre ans, la direction achat d’un grand organisme de formation.

Je suis revenu à La Poste, en pleine transformation, il y a 8 ans. Après avoir exercé un poste de direction de programme SI achat, j’ai pris la direction du service achats hors production du Courrier, que j’ai réorganisé pour porter l’essor des achats informatiques et digitaux, au cœur de la transformation de l’entreprise et de sa nouvelle offre de services multicanale. Le service Tertiaire ainsi constitué est désormais composé de 25 professionnels de l’achat répartis en 5 pôles d’achat traitant les périmètres achat informatique et Télécom, Prestations intellectuelles et humaines, formation, marketing, communication, chaine graphique et voyage.

Membre fondateur en 2014, du GEB Marketing Communication de la CDAF avec ma collaboratrice Fatima Attigui, j’ai participé en 2013 à la rédaction de l’«accord de bonnes pratiques de la branche Communication » porté par l’Observatoire Com media et la CDAF. J’ai également contribué aux travaux sur l’optimisation des relations donneurs d’ordres et sous-traitants (Amicale Parlementaire PME (2010)), et anime périodiquement des échanges entre le monde des achats, l’innovation et les Start-ups (NOVAE / La Poste 2014…).

J’ai enfin publié des  articles thématiques (SI achat (2009), achats de solutions de mobilité en entreprise (2015)) dans la presse spécialisée achat.