Un événement présenté par l'Observatoire COM MEDIA

Bouchra ALIOUAT

Secrétaire Générale, Fondation d’entreprise KPMG France Directrice de projets RSE, KPMG France

Bouchra ALIOUAT

Secrétaire Générale, Fondation d’entreprise KPMG France Directrice de projets RSE, KPMG France

Biography

Titulaire d’une Maitrise Information et Communication (Paris 8) et d’une Maitrise en Communication et Publicité (INSEEC – Sup de Pub), Bouchra Aliouat a également suivi le programme « Social Entrepreneurship » à  l’INSEAD et l’Exécutif programme à l’ESSEC.

Elle a démarré sa carrière en agence de publicité en qualité de chargée du développement. Avec le soutien de KPMG, partenaire fondateur, elle lance en 2003, l’entité française de l’ONG Internationale Enactus, première association française œuvrant en faveur de l’éducation à l’entrepreneuriat social, où elle assume la responsabilité de Directeur Exécutif. Elle a par ailleurs participé au développement des entités Enactus au Maroc et en Tunisie.

Élue Secrétaire Générale de la Fondation KPMG France en 2007, Bouchra Aliouat met en place la politique de mécénat d’entreprise articulée autour du soutien aux associations d’intérêt général et de la création d’un réseau de volontaires KPMG. Fondation également opératrice, elle met en place un programme d’éducation et de formation destiné à favoriser l’insertion professionnelle des lycéens issus des filières professionnelles. Elle représente KPMG France auprès du réseau International « KPMG Corporate Citizenship » et a piloté le groupe des Fondations KPMG dans le monde.

Très impliquée dans le réseau des anciens INSEAD (ISEP), elle est mentor des SEIR (Social Entrepreneurship in Residence) et intervient dans le cadre d’ateliers. Elle enseigne à Sciences Po pour le séminaire sur l’engagement civique et le projet associatif. Elle intervient dans divers conférences et ateliers sur le mécénat d’entreprise et l’engagement des salariés (Admical, EPC, CFF…).

Elle est membre de la chambre française du Conseil Franco-britanique qui contribue aux échanges de bonnes pratiques entre la France et la Grande Bretagne. Elle s’implique également en faveur de l’éducation, l’égalité et la diversité. Elle est membre du conseil d’administration d’un lycée professionnel en Seine-Saint-Denis, elle fait du mentorat de jeunes dans le cadre de programme Egalité des chances et se mobilise sur les enjeux liés aux femmes en étant membre de l’ONU Femmes France et « Rôle Model » pour l’association Rev’elles qui travaille sur l’empowerment des jeunes filles.