Wellpack met à disposition des administrations et des enseignes, ses 24 millions de contacts opt’ins SMS pour relayer les informations pratiques durant cette crise sanitaire

Les conséquences de la crise sanitaire liée au COVD-19 incitent de nombreuses entreprises & start-ups à faire preuve de solidarité et à proposer des solutions innovantes au service de la communauté. Orange Fab France (@OrangeFabFR) , l’accélérateur de start-up du Groupe Orange en France et l’Observatoire COM MEDIA soutiennent leurs efforts à travers du conseil, et en relayant de belles initiatives. 

Découvrez l’initiative de Wellpack : 

Prévention locale par SMS : informer en temps réel peut sauver des vies

Le SMS ne serait-il pas le canal idéal pour prévenir et sensibiliser les français ? Il est un levier de plus en plus plébiscité par les entreprises pour communiquer, faire profiter d’offres et informer les clients et prospects sur leurs produits ou services. Au-delà de ces usages, le SMS est aussi un canal très efficace pour informer en temps réel en cas de crises et alertes sanitaires ou météorologiques.

Le SMS, outil de prévention le plus réactif
Selon l’ARCEP, 95% de la population possèdent un téléphone, et 77% des français ont un smartphone. Le SMS est donc un canal quasi universel pour informer l’ensemble de la population sur tout type de sujets. Ouvert et lu dans les 4 premières minutes après réception avec un taux de mémorisation exceptionnel de 60%, le SMS aide à alerter rapidement sur des risques importants pouvant toucher la population. Son déploiement ultra rapide permet de prévenir les citoyens en temps réel sur des domaines particuliers et sensibles.

Le SMS et la prévention face au Coronavirus : une information locale personnalisée
En cette période d’épidémie virale qui touche tout le territoire mais de façon hétérogène, la prévention fine et différenciée de la population est une forte nécessité. Pour rappel, le Coronavirus, apparu en Chine sous le nom de Covid-19, est un virus qui se propage et touche actuellement toute la France. Pour faire face à ce virus, le SMS peut devenir un allié de taille qui conforte dans la transmission rapide du message et permet d’informer régulièrement les personnes de la situation à date.  Les situations et mesures qui s’imposent peuvent être toutefois très différentes selon l’endroit où l’on habite (décisions administratives municipales, interdiction de manifestation, fermeture d’école, densité de l’offre médicale, etc.). Il faut donc dans une approche géo-ciblée personnaliser et adapter les messages et tenir constamment au courant des évolutions de cette épidémie.

Une information précise et riche
Le SMS enrichi permet d’insérer un lien au message vers un site web ou vers un mini-site mobile avec plus d’informations et d’interactivité. « Dans le cas du Covid-19, ce site permettra de revenir sur toutes les informations inhérentes à la maladie et de répondre à l’échelon local aux questions des citoyens sur les symptômes, moyens de transmission, mesures de protection, etc. » nous indique Flavien Charles Directeur Général de Wellpack.

Parallèlement à la publicité préventive à la télévision, aux spots radio et autres moyens de communication génériques, le SMS se positionne comme un moyen efficace à intégrer dans sa stratégie de prévention. Pour le gouvernement, les collectivités territoriales, les organismes concernés, ainsi que les entreprises, choisir de communiquer par SMS semble opportun au vu de sa rapidité de conception et d’adressage (moins de 24 h en cas de communication de crise) quelle que soit la cible. Dès lors, pour sensibiliser sur des risques, des épidémies, ou dangers quelconques, adoptez une communication flexible, personnalisée et ultra réactive !

Wellpack met à disposition des administrations ses 24 millions de contacts opt’ins SMS pour relayer les informations pratiques durant cette crise sanitaire mais également pour les enseignes qui préparent leur plan de relance en prévision de la levée du confinement.

About the Author

L’Observatoire COM MEDIA regroupe, depuis 2008, près de 300 acteurs de la filière de la communication (annonceurs, prestataires et institutionnels). L’association a matérialisé son positionnement autour des enjeux de la nouvelle économie de la communication. Les travaux réalisés portent sur le décloisonnement des métiers/secteurs, sur la structuration de la filière (constituée de 41 000 entreprises réparties en 19 secteurs d’activité) et sur l’accélération du business des entreprises par leur mise en relation entre les acteurs à travers des événements, des groupes de travail et des plateformes numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.