Vidéotelling ou l’art de la communication digitale grâce à la vidéo pédagogique dessinée

437

Denis Fages, fondateur de Vidéotelling présente cette start-up, leader en France sur le marché des vidéos pédagogiques dessinées et adhérente de l’Observatoire COM MEDIA.

Quelle est l’histoire de vidéotelling ?

Je suis spécialiste en marketing digital et informaticien de formation. J’ai créé plusieurs entreprises dans l’univers digital, depuis une société de vente par correspondance de logiciels sur Mac (à l’arrivée de ce dernier sur le marché), jusqu’au site de e-commerce : ChacunSonCafe.fr, … puis VideoTelling. J’ai pu constater combien le marketing exploite à fond les réseaux sociaux (surtout Linkedin) et concentre les prospects (inbound marketing) vers le site web qui démontre et qui “prévend” de façon efficace.

A sa création, en 2014, VidéoTelling a bénéficié du soutien du Village by CA, qui l’a hébergée pendant deux ans. En 2016, la start-up s’est installée à Colombes, où travaille à ce jour une quinzaine de salariés, en marketing-vente, production, ressources humaines, administratif et direction générale.

Quelle est l’activité de Vidéotelling ?

Compte-tenu de l’étendue des domaines d’application, et de son coût abordable, le marché de la vidéo pédagogique dessinée est très vaste. L’impact d’un message court et ludique fait de la vidéo pédagogique dessinée un outil privilégié pour l’information et la formation. Les applications en e-learning connaissent un développement important.

Vidéotelling propose des vidéos pédagogiques dessinées contenant à chaque fois un message court avec une palette graphique et artistique étendue (250 freelances partenaires).  Elle s’adresse aux fonctions de communication interne, formation (e-learning), évènementiel, marketing… Ses clients sont des grands comptes tous secteurs (55 %), des agences de communication (6 %) et des PME (39 %).

Les applications de ces vidéos pédagogiques dessinées sont les suivantes :

  • Communication interne de grands groupes : expliquer, informer, démontrer de façon efficace mais un peu fun et décalée.
  • e-Learning : introduire un module (teaser), synthétiser la formation, ou pour tout le contenu. Besoins en plein essor.
  • Communication événementielle : Introduire un sujet, faire passer un message efficacement tout en de ‘tendant l’atmosphère.
  • Marketing digital, notamment pour les startups et PME: souvent l’élément clef, sur la home page du site afin d’expliquer parfaitement aux visiteurs l’offre de valeur, les facteurs diffe´renciants, etc…

En quatre ans, VidéoTelling s’est imposée comme le leader français de la vidéo pédagogique dessinée, avec plus de 1500 vidéos réalisées. Début 2018, nous avons initiée, « VidéoLearning », une offre spécifique pour le e-learning. Elle représente à la fin de cette année environ 10 % de l’activité de la start-up.

Retrouvez Vidéotelling sur la plateforme d’innovation et de co-création de l’Observatoire COM MEDIA

LAISSER UN COMMENTAIRE