Retour sur l’atelier « Accélération du recrutement de profils commerciaux » à la Booster Academy

191

Le 9 octobre, Evelyne Platnic-Cohen, Fondatrice de Booster Academy, Dominique Scalia, Président de l’Observatoire COM MEDIA et Germain Ageorges, chargé de Mission Pôle emploi Paris accueillaient les participants à la première des trois cessions de l’atelier consacré aux enjeux du recrutement de futurs talents aux fonctions commerciales.

Evelyne Platnic Cohen a décliné chacun des trois thèmes principaux de l’atelier : le sourcing, le recrutement et l’intégration des futurs collaborateurs puis apporté une première lecture qui a permis aux participants, très attentifs et impliqués, d’échanger autour de leurs expériences personnelles et d’apporter des solutions pragmatiques.

« Ce sujet est un des sujets les plus sensibles dans l’entreprise puisqu’il touche au chiffre d’affaires, mais aussi à des sujets émotionnels. L’échange a permis à chacun de réfléchir sur chacune des étapes du recrutement. Il semble d’après le tour de table certaines difficultés ont pu être éludées, certaines croyances envolées. »

Des participants témoignent :

« J’ai trouvé les échanges constructifs et Evelyne Platnic Cohen très percutante et pragmatique. Ils m’ont confirmé la nécessité de revoir nos fondamentaux en matière de recrutement de commerciaux qui connaît encore un taux d’échec de 50% ! Même en étant bien accompagnés, nous devons relever le défi qui consiste à attirer les profils capables d’intégrer les nouvelles méthodes de prospection, je pense tout particulièrement aux réseaux sociaux. Nous aurons également à élargir nos critères de recherche et sortir des seules compétences liées à notre métier. » Laurent Caviale, Directeur Général de l’imprimerie Déjà Link

« Un atelier très enrichissant d’où je suis repartie avec des conseils concrets. En tant qu’ancienne commerciale, je me rends compte ce que diriger une entreprise exige en matière d’ouverture d’esprit, de prise de recul et de modification de ses propres curseurs si l’on veut recruter le bon collaborateur. Il ne s’agit pas de trouver sa propre copie mais celle ou celui qui saura par son état d’esprit s’intégrer parfaitement à l’équipe existante et comprendre les enjeux d’une start-up comme la nôtre. C’est pourquoi la phase d’intégration est primordiale et cet atelier m’a ouvert des pistes que je vais suivre.» Tehani Leprieur, Directrice Générale de Lyyti, start-up facilitatrice d’organisation d’events.

« J’ai pris grand intérêt à échanger avec des entreprises très différentes en taille et méthodes de fonctionnement et je salue l’initiative commune de l’Observatoire COM MEDIA, de la Booster Academy et de Pôle emploi. Cet atelier m’a conforté dans ma vision du marché et confirmé les difficultés réelles posées par le recrutement de commerciaux principalement ceux de la jeune génération qu’il faut savoir attirer mais aussi garder. Rajouté à cela, les demandes pressantes de nos managers qui veulent aller vite et le devoir qui est le nôtre de ne jamais oublier l’importance de l’individu au cœur de nos actions. Ainsi, améliorer l’intégration de nos nouvelles recrues sera ma priorité en 2018 car sourcer et recruter ne suffisent plus. » Muriel Bernardi, DRH du Groupe La Poste

Germain Ageorges, Chargé de Mission Numérique à Pôle emploi Paris, initiateur de l’évènement avec COM MEDIA dans le cadre de l’opération 1000emplois/1000entreprises…était venu participer à cette première cession et présenter les facilités qu’offre ce dispositif aux chefs d’entreprises en quête de profils commerciaux.

« Recruter -et garder- un bon commercial est très compliqué, que l’on soit une startup, TPE, PME ou une ETI. Sur la base de ce constat, partagé par l’ensemble des participants à ce workshop, Evelyne Platnic Cohen nous nous a salutairement rappelé, de manière « décoiffante », concrète et argumentée, que la détection de la perle rare n’avait rien à voir avec la seule analyse de la structure d’un CV et que l’intégration et l’accompagnement d’un commercial était essentiel à sa réussite. L’expérience et la formation sont moins importantes que les compétences et le potentiel. Evelyne nous a donné des outils pour les identifier et les développer. Ce faisant, elle a ouvert aux participants de nouvelles perspectives. Définitivement à refaire ! »

Les deux prochaines séances auront lieu à la Booster Academy, le 6 novembre et le 4 décembre 2017 à partir de 18h.

Pour vous inscrire : http://obs-commedia.com/event/atelier-acceleration-du-recrutement-de-profils-commerciaux/

LAISSER UN COMMENTAIRE