Qu’est-ce qu’un chatbot ? Quels usages ?

268

Un chatbot, ou agent conversationnel en français, est une intelligence artificielle avec laquelle il est possible de discuter par écrit ou vocalement. Le chatbot utilise à l’origine des bibliothèques de questions et réponses, mais les progrès de l’intelligence artificielle lui permettent de plus en plus  « d’analyser » et « comprendre » les messages et d’être doté de capacités d’apprentissage liées au machine learning. Il existe des chatbots depuis longtemps et des recherches sont menées dans ce domaine depuis plus de cinquante ans. Cependant, l’absence de support adéquat empêchait leur utilisation auprès d’un large public. Les bots se retrouvaient cantonnés dans des laboratoires, objets des travaux de quelques spécialistes.

Les chatbots sont revenus en force depuis un an environ lorsque plusieurs géants du net ont autorisé les marques à y faire appel sur leurs plateformes pour échanger avec leurs clients. Aujourd’hui, les technologies sont suffisamment matures pour permettre aux marques de s’exprimer de façon naturelle via les chatbots dont l’intelligence est double. D’un côté, ils peuvent reconnaître ce que l’utilisateur dit ou écrit et de l’autre, ils sont capables de lui apporter une réponse satisfaisante. Lorsqu’ils interagissent par l’écrit, les points de contact principaux des chatbots sont les messageries instantanées ou les fenêtres sur un site web ou une application mobile. Grâce à la voix, un chatbot peut être utilisé en voiture ou dans une maison intelligente.

C’est autour des possibilités offertes aux marques par cette technologie encore mal connue que débattront intervenants à la table ronde « de l’automatisation de la relation client à la vente sur-mesure 24/7 (chatbot) » lors des Chemins de l’innovation #3 qui se tiendra le 17 mai prochain à l’ESCP Europe. 

INSCRIPTION AUX CHEMINS DE L’INNOVATION #3

http://obs-commedia.com/event/ 


LAISSER UN COMMENTAIRE