Quelles stratégies de communication en 2019 pour les marques ?

1053
Photo by Brad Neathery on Unsplash

Les marques sont de plus en plus confrontées à la lassitude d’internautes trop souvent sollicités par des offres qui ne les concernent pas. Désormais, elles souhaitent communiquer de façon ciblée, au bon format, au bon moment et en temps réel. Dans ce contexte, les marques cherchent à optimiser les investissements de leurs campagnes de communication.

Une plus large variété de relais d’information

Si les communicants voient les canaux de communication se multiplier et évoluer et doivent trouver les meilleurs relais dans un monde où une information succède à une autre, les journalistes, quant à eux, côtoient désormais des influenceurs aux communautés plus ou moins conséquentes, des blogueurs voire des commentateurs réguliers ou occasionnels au risque de provoquer une certaine confusion pour les deux « camps ».

De plus, le phénomène des « Fakes news » entretient chez les français un sentiment de défiance vis-à-vis des médias et aucun canal ne parait totalement épargné comme l’indiquent les études d’opinion menées début 2019.  Ainsi, si 90% d’entre eux attendent des médias en priorité une « information fiable et vérifiée »(1), ils sont une minorité à croire que c’est aujourd’hui le cas. C’est pourquoi, l’enjeu pour les marques consiste à choisir les supports de communication et les contributeurs qui seront les plus crédibles aux yeux des publics visés.

Le ROI s’impose dans le marketing et la communication

De nouveaux modèles de communication se sont imposés au cœur des entreprises. Applications, outils, logiciels : de nombreux outils viennent désormais compléter les supports traditionnels comme la télévision, la radio et les journaux. Pour les directions du marketing et de la communication, ces outils numériques facilitent et permettent désormais le calcul du ROI des campagnes de communication. Car s’il existe encore des marques qui travaillent en priorité leur notoriété avec des médias traditionnels, elles cherchent désormais à rentabiliser aussi leurs investissements et à augmenter leur chiffre d’affaires.

Une étude sur les tendances 2019 à destination des services marketing

En quoi cette multiplication des supports et des relais d’opinion et ce devoir de « reporting » influence-t-elle les arbitrages budgétaires des services marketing ? C’est la question à laquelle va tenter de répondre l’étude tirée des analyses du questionnaire suivant.

En effet, qui de mieux pour analyser les tendances des professionnels des services marketing et communication que ces derniers eux-mêmes. L’Observatoire COM MEDIA, association représentative de la branche de la communication globale depuis plus de 10 ans, propose aux responsables communication et marketing ce questionnaire afin d’établir un état des lieux des stratégies de marques en matière de communication et la relation presse en particulier.

Le questionnaire a été conçue avec l’aide de la start-up AlgoLinked, adhérente de l’association et spécialisée dans les innovations RP.

(1) « Baromètre annuel de la confiance dans les médias » du quotidien La Croix réalisé par l’institut Kantar-Sofres et publié en janvier 2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE