« Pourquoi le prix du timbre va flamber » – Les Echos

Ce jeudi 02 octobre, le quotidien Les Echos a publié sur son site, un article sur les prochains prix du timbres. Le journal met en avant l’augmentation du tarif de ce dernier alors que son volume est en baisse.

1048972_0203823222718_web_tete

Le prix du timbre rouge, pour les lettres distribuées à J+1, va augmenter de 10 centimes début 2015.

Après avoir été longtemps la norme, la distribution du courrier en J+1 (le lendemain de son expédition) est en passe de devenir un service premium que les clients de La Poste devront payer comme tel. L’entreprise publique a annoncé hier une hausse sans précédent de ses tarifs au 1er janvier 2015, qui frappera tout particulièrement la Lettre prioritaire, celle qui garantit un acheminement en 24 heures.

En moyenne, l’augmentation des tarifs courrier sera de 7 % l’an prochain, un niveau jamais atteint dans l’histoire de La Poste. Mais la hausse est encore plus marquée pour le timbre rouge, qui reste l’emblème du service postal pour le grand public : son prix passera de 0,66 à 0,76 euro, soit une hausse, en une seule fois, de 15,2 %.

Cette augmentation, argumente la direction de La Poste, est rendue nécessaire par le recul des volumes du courrier, qui ont décliné de 6 % en moyenne en 2013 et devraient encore baisser dans la même proportion cette année. Et la dégringolade est encore plus forte pour la Lettre prioritaire, acheminée en J+1 : – 19,6 % en 2012, et – 4 % en 2013 ! De 2008 à 2013, le nombre de lettres avec un timbre rouge a fondu de 4 à 2 milliards par an.

Convertir les clients au timbre vert

Or, c’est bien la distribution du J+1 qui coûte le plus cher à La Poste, avec la nécessité d’un acheminement dans la nuit. L’entreprise publique a d’ailleurs lancé il y a tout juste trois ans un nouveau timbre, de couleur verte, qui garantit une distribution en J+2. Présentée comme plus écologique (le courrier est transporté par voie terrestre et non plus par avion), la Lettre verte coûte surtout moins cher à traiter.

La Poste pousse donc à l’utilisation de ce nouveau timbre, dont le nombre (2,26 milliards) excédait déjà celui des timbres rouges en 2013. Et les augmentations annoncées confirment le mouvement : le prix du timbre vert ne progressera « que » de 7 centimes (à 0,68 euro), et sera désormais 8 centimes moins cher que le timbre rouge.

Avec sa nouvelle grille tarifaire, La Poste veut augmenter ses recettes, évidemment, mais également signifier que la qualité de service en J+1 a un coût. La hausse de 10 centimes, chiffre propre à marquer les esprits, est sans doute un signal assumé. Avec comme objectif annexe l’accélération de la conversion des clients du timbre rouge au timbre vert, ce qui permettrait à l’entreprise d’adapter (et de réduire) ses charges d’exploitation. Peu à peu, le J+2 devient donc le standard, et le J+1 un produit dont il faudra payer la valeur ajoutée.

Les entreprises moins touchées

Les hausses de tarifs seront par contre moins marquées sur les autres gammes de courrier, celles qu’utilisent les entreprises. Les plis dont l’expédition est garantie à J+4 (essentiellement les factures), connaîtront des hausses moyennes comprises entre 1,4 et 3 %. Le courrier publicitaire (le J+7 dans le jargon postal) verra, lui, ses tarifs croître de 1,4 % seulement. Quant aux colis expédiés en France (marché en croissance, mais sur lequel la concurrence est forte), ils ne verront leurs prix augmenter que de 1,2 % en moyenne.

Lionel Steinmann, Les Echos

Source : Les Echos

En savoir plus sur LesEchos.fr

 

About the Author

L’Observatoire COM MEDIA regroupe, depuis 2008, près de 300 acteurs de la filière de la communication (annonceurs, prestataires et institutionnels). L’association a matérialisé son positionnement autour des enjeux de la nouvelle économie de la communication. Les travaux réalisés portent sur le décloisonnement des métiers/secteurs, sur la structuration de la filière (constituée de 41 000 entreprises réparties en 19 secteurs d’activité) et sur l’accélération du business des entreprises par leur mise en relation entre les acteurs à travers des événements, des groupes de travail et des plateformes numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.