A l’origine, Syllabs était un laboratoire de recherche en sémantique, créé en 2006 avec mon associée, Helena Blancafort. 13 ans plus tard, nous figurons parmi les leaders mondiaux en production automatique de contenus multilingues et cela grâce à plusieurs pivots stratégiques, sous tendus par plus de 10 ans de R&D.

En 2011, nous avons mis au point une solution d’Intelligence Artificielle qui crée et transforme de la donnée en texte, ce que nous appelons chez Syllabs des « moteurs de rédaction ». Malgré une certaine résistance au début, cette technologie a été adoptée par de grands médias nationaux, puis par d’autres secteurs ayant de forts enjeux de production de contenu.

Avec l’explosion des services on-line, nous observons aujourd’hui que tous les secteurs sont tenus de proposer des services et des contenus toujours plus riches et spécifiques pour le web. Nous sommes aujourd’hui une référence sur le marché et notre progression s’est accélérée grâce à des investisseurs venus soutenir notre activité en 2018. Syllabs, basée à Paris et à Nantes, compte plus 25 collaborateurs et réunit des expertises humaines de très haut niveau : data-scientists, ingénieurs linguistes, ingénieurs informaticiens, scénaristes…

Quelle est l’offre de Syllabs ?

Techniquement, nous pouvons concevoir des moteurs de rédaction pour tout type de secteur et de besoin éditorial. Nous avons plus de 700 clients, et notre chiffre d’affaires est en constante progression (+ 65 % en 2018 par rapport à 2017).

Nous proposons aussi bien de l’aide à la rédaction, que des textes prêts à être publiés sur des sites ou des blogs, des actualités produites en temps réel, des contenus à destination des réseaux sociaux… Nos moteurs de rédaction transforment la data en textes uniques, factuels, informatifs, grammaticalement irréprochables et faciles à lire, et nous pouvons le faire en temps réel, sur de très gros volumes, en français mais aussi en anglais, espagnol, allemand, portugais, néerlandais… Ils déchargent les rédacteurs humains de productions répétitives et fastidieuses, leur laissant le temps de travailler des contenus originaux, critiques ou analytiques.

Comment s’inscrit votre société dans son marché ? En quoi se différencie-t-elle ?

Depuis nos débuts, nous sommes dans la position de leader technologique avec plusieurs premières mondiales à notre actif, dont le suivi en temps réel d’élections nationales au niveau municipal. Notre challenge au quotidien est de maintenir ce leadership technologique.

D’un point de vue implantation, Syllabs est le 1er fournisseur de textes rédigés automatiquement pour les médias européens mais aussi leader sur le secteur Immobilier.

Nous sommes en phase de conquête du marché européen sur nos deux offres principales et, simultanément, nous nous déployons sur d’autres secteurs tels que l’automobile, l’optique, le tourisme, le marketing, pour lesquels il existe une véritable demande, et des réponses spécifiques à apporter.

Quelle est la relation de votre société avec l’Observatoire COM MEDIA et la nouvelle plateforme d’innovation ?

Nous avons rejoint l’Observatoire COM MEDIA en septembre 2019 après avoir été séduits par l’enthousiasme et le dynamisme des personnes qui y travaillent. En quelques semaines, nous avons déjà une dizaine de contacts business (clients ou partenaires potentiels) d’envergure, pertinents et dont le rythme d’avancement est très rapide. Notre relation est donc toute jeune mais très performante.


Syllabs est présent sur la plateforme innovation de l’Observatoire COM MEDIA : https://obscommedia.ecdys.fr/#/departments/756

Retrouvez les autres témoignages sur le blog de l’Observatoire COM MEDIA : http://obs-commedia.com/actu/cat/interview/

PARTAGER