lundi, août 3, 2020

La gamification communautaire, nouvel eldorado de l’expérience client et collaborateur

A lire...

Le Club Digital Media rejoint l’Observatoire COM MEDIA

D’où vient votre organisation ? Quelle est son histoire ? Le Club Digital...

What the Shop améliore la performance des points de vente

D’où vient votre société ? Quelle est son histoire ?What the Shop a été créée en 2015...

Skillbase, la solidarité passe par régler ses fournisseurs. #DefiEntreprisesSolidaires.

Philippe Lafon, co-fondateur de Skillbase, www.skillbase.fr, explique pourquoi son entreprise met un point d'honneur à payer ses...
Observatoire COM MEDIAhttp://obs-commedia.com/
L’Observatoire COM MEDIA regroupe, depuis 2008, près de 300 acteurs de la filière de la communication (annonceurs, prestataires et institutionnels). L’association a matérialisé son positionnement autour des enjeux de la nouvelle économie de la communication. Les travaux réalisés portent sur le décloisonnement des métiers/secteurs, sur la structuration de la filière (constituée de 41 000 entreprises réparties en 19 secteurs d’activité) et sur l’accélération du business des entreprises par leur mise en relation entre les acteurs à travers des événements, des groupes de travail et des plateformes numériques.

C’est en lançant, il y a 7 ans, Vinoga, le premier jeu Facebook qui vend du vin et qui vous immerge dans la vie d’un vigneron, que nous avons vu le potentiel des jeux sociaux dans la création d’une expérience client plus ludique, interactive et engageante.

Il suffit de regarder autour de soi pour observer l’impact d’un jeu, physique ou digital, sur le comportement des utilisateurs. Ils prennent plaisir à y passer du temps, à interagir avec d’autres membres de la communauté et à y revenir régulièrement.

Aujourd’hui, j’ai envie de remettre du plaisir dans notre quotidien. Je suis convaincue que l’engagement est absolument clé dans le succès d’une stratégie de communication et c’est lorsqu’une personne s’amuse qu’elle est vraiment engagée. Les chiffres le prouvent !

Plus de 75% des français se disent plus fidèles à une marque* qui utilise la gamification dans sa stratégie et 64% sont prêts à acheter plus souvent les produits ou services d’une marque qui utilisent la gamification. Une tendance qui va continuer à croître dans les prochaines années, notamment avec la forte appétence des jeunes générations à ce type de dispositif.

* étude Comarch de 2018

Quelle est l’offre de Metidia ? Comment définir son activité ?

Alors, comment l’utiliser pour qu’elle ne soit pas gadget ? Comment se l’approprier pour ne pas se retrouver qu’avec des « concouristes » non engagés ?  Et enfin comment faire interagir la communauté avec la marque de manière fun et « impactante » ?

Nous aidons aujourd’hui plus d’une trentaine de marques et retailers à repenser leur expérience client et collaborateur grâce à de la gamification et des solutions ludiques communautaires. Nous sommes aujourd’hui un leader dans l’utilisation de la technologie de duel, multi-joueurs et collaborative pour atteindre des objectifs business de développement des ventes, d’onboarding, d’engagement.

Metidia a dans son portefeuille des solutions web personnalisables qui s’implémentent très facilement dans la stratégie marketing de nos clients et accompagne également sur la création de solutions sur mesure, de A à Z, en fonction de vos besoins.

La dernière offre Fight Shop de Metidia, utilisant une technologie de duel, connaît un franc succès auprès des e-commerçants et retailers dans sa capacité à multiplier le taux de conversion et augmenter le panier moyen.

Vous aimez voir votre nom affiché tout en haut du classement pour narguer vos amis ou tout l’open space ?

Associée à des aspects communautaires, les duels favorisent l’émulation collective en transposant le jeu marketing du virtuel au réel. L’accès à la promotion devient un réel défi, ce qui implique l’engagement du joueur et de ses concurrents, transformant l’opération marketing en une expérience personnalisée dont ils sont les premiers acteurs et promoteurs.

Les duels sont intrinsèquement liés à la viralité d’une communauté.

Comment s’inscrit votre société dans son marché ? En quoi fait-elle la différence ?

Nous ne nous limitons pas aux jeux concours traditionnels, très utilisés aujourd’hui pour récupérer des leads, mais moins reconnus pour leur capacité à engager sur le long terme les utilisateurs. Chez Metidia, pas d’instant gagnant, ni de simples « concouristes ». Metidia rassemble vos clients et futurs clients autour de votre marque, dont ils deviennent eux-mêmes promoteurs.

Quelle stratégie marketing est meilleure que le bouche à oreille de vos clients ?

Metidia ne propose pas uniquement son expertise dans la gamification et sa créativité, c’est aussi :

  • Des outils testés et approuvés en marque blanche,
  • Un dashboard pour analyser l’impact business,
  • Une agilité à toute épreuve,
  • Un accompagnement complet,
  • Des connexions à de nombreuses API,
  • Des incentives à intéragir avec votre marque (drive-to-store, téléchargement d’app, achat, etc.).

Aujourd’hui, les résultats business sont prouvés : un taux de conversion multiplié par 3 lors d’une campagne promotionnelle, +20% de téléchargements d’une application et plus de 80% des joueurs qui se challengent.

Pas convaincus ? On joue la totale transparence avec nos clients : les marques peuvent avoir une vision claire du ROI généré grâce au dashboard qu’on leur met à disposition.

Quelle est la relation de Metidia avec l’Observatoire COM MEDIA et la nouvelle plateforme d’innovation ?

Le rapprochement entre l’Observatoire COM MEDIA et Metidia est avant tout celui d’une vision commune de l’innovation et de la communication. Il est à nos yeux essentiel que Metidia fasse partie de cet écosystème pour créer des partenariats forts avec des acteurs incontournables du secteur de la communication.


Lien vers le site de Metidia : https://metidia.com/

Metidia est présente sur la plateforme innovation de l’Observatoire COM MEDIA :  https://obscommedia.ecdys.fr/#/departments/743

Retrouvez les autres témoignages sur le blog de l’Observatoire COM MEDIA : http://obs-commedia.com/actu/cat/interview/

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dernières news

Le Club Digital Media rejoint l’Observatoire COM MEDIA

D’où vient votre organisation ? Quelle est son histoire ? Le Club Digital...

What the Shop améliore la performance des points de vente

D’où vient votre société ? Quelle est son histoire ?What the Shop a été créée en 2015 par trois experts du digital,...

Skillbase, la solidarité passe par régler ses fournisseurs. #DefiEntreprisesSolidaires.

Philippe Lafon, co-fondateur de Skillbase, www.skillbase.fr, explique pourquoi son entreprise met un point d'honneur à payer ses factures pour s'inscrire dans une...

Eproc Factory porte l’e-procurement (catalogue électronique) au cœur de l’optimisation des achats de communication

D’où vient votre société ? Quelle est son histoire ? Eproc Factory (filiale du groupe PFO - Print...

Studio Moebius, son escape game virtuel renforce la cohésion des équipes. #DefiEntreprisesSolidaires

Catherine Schwartz, fondatrice de studio Moebius, expose comment l'escape game 360° VR participe à renforcer la cohésion des équipes en entreprise. Participer...
- Advertisement -

Articles à découvrir