Stéphane Bourbier, CEO de OurCompany

Comment et pourquoi OurCo ?

L’idée de départ était de créer un outil qui permettrait d’en finir avec les tabous, les non-dits, les conflits d’ego au travail. Les problèmes de communication engendrent un mal être chez les collaborateur·trices et du désengagement que les entreprises doivent résoudre.

Notre mission est d’aider les entreprises à repenser leur management au travers de l’empowerment de leurs collaborateur·trices. Nous permettons aux collaborateur·trices de s’impliquer dans la mesure de leur bien-être et la mise en place d’améliorations du quotidien de l’entreprise.

Quelle est l’offre de OurCo ?

OurCo côté collaborateur·trices

Concept : Une application mobile et web en téléchargement libre qui offre la possibilité de s’exprimer au sein du groupe de son entreprise, ou au sein de groupes privés (entre pairs, collègues…).

Fonctionnalités :

  • Un baromètre social partagé pour mesurer instantanément son bien-être au travail de façon anonyme.
  • Des espace d’échanges libres, anonymes ou non, pour dialoguer et élaborer ensemble des solutions (sans oublier une modération continue de notre part pour veiller à une parole bienveillante)
  • Des outils boosters de lien (partage d’humeur, feedbacks ludiques entre collègues…).

Avantages : Une communication, fluide et rapide, encouragement de prise d’initiative, d’empowerment, un suivi de ses propres indicateurs de bien-être…

OurCo côté entreprise

Concept : Un tableau de bord accessible au top management qui permet de suivre en temps réel les réponses aux questions QVT et bien-être, mais également de faire remonter les sujets brûlants du forum.

Fonctionnalités :

  • Accès à des courbes évolutives en temps réel sur l’indice de bien-être des collaborateur·trices utilisant l’application. L’indice de bien-être global est lui-même divisé en sept dimensions spécifiques (rapports au management, relations avec les collègues, santé et sérénité au travail, affirmation et confiance en soi…).
  • Possibilité de soumettre ses propres sondages et de segmenter les réponses (âge, ancienneté dans l’entreprise, alternants, CDI, zone géographique, départements…).
  • Donner des accès plus ou moins complets à d’autres managers, pour qu’ils puissent également suivre l’indice de bien-être de leur(s) équipe(s) et ainsi prendre des mesures adaptées.

Toutes ces données conservent l’anonymat des collaborateur·trices qui utilisent l’application

Avantages : Avoir la possibilité d’agir sur les véritables irritants, avoir des collaborateur·trices engagé·es qui se sentent écouté·es, prendre des décisions plus en adéquation avec la situation sur le terrain. Cela permet un gain de productivité, une baisse de l’absentéisme et une ambiance plus saine dans son entreprise.

Comment s’inscrit OurCo dans son marché et ses points différenciants ?

Notre solution n’est pas simplement un baromètre social. C’est aussi un espace d’expression libre, avec anonymat possible. La combinaison de ces deux outils permet une réelle horizontalité dans l’entreprise. Nous accompagnons la communication interne pour créer l’adhésion autour de l’application. Nous aidons les managers dans l’élaboration de leurs premiers sondages. Nous modérons les posts ne respectant pas la charte de bienveillance et nous proposons des reformulations.

Quelle est la relation de OurCo avec l’Observatoire COM MEDIA ?

OurCo et l’Observatoire COM MEDIA ont une identité similaire parce leur enjeu commun est de mettre en communauté pour innover et co-créer. C’est notre ADN, cela nous parle, et nous sommes convaincu·es de la nécessité de mutualiser les idées pour être pertinent·es dans nos interactions…

Chez OurCo, nous sommes heureux·ses de rejoindre l’Observatoire COM MEDIA, nous avons hâte d’échanger avec ses membres et de découvrir l’actualité de la communication et d’y prendre part.

 

Retrouvez nos autres articles Parole d’entrepreneur ici : http://obs-commedia.com/actu/cat/paroles-dentrepreneurs/

PARTAGER