Oliver Senot, Directeur du Dev. Des nouveaux services dématérialisation chez Docaposte, interviendra à la table ronde « De l’idée à l’industrialisation, réussissez votre preuve de concept » de la 5e édition des Chemins de l’innovation le mardi 9 juillet 2019.    

Intégration de la Blockchain, de la menace à l’opportunité

Réussir l’intégration de nouvelles technologies au sein d’un grand groupe comme La Poste demande d’en connaître l’historique, la culture et les métiers. Il est plus facile dans ces conditions de les repérer pour mieux les comprendre et les utiliser. Une organisation interne fluide ou l’information circule, l’implication de tous et le soutien de la Direction générale forment le terreau indispensable pour intégrer les nouvelles technologies, de l’idée à l’industrialisation.

Le discours des libertariens californiens en 2014 clamant en chœur que la Blockchain signerait la fin des tiers de confiance, des banques et même des états, éveilla en France une certaine inquiétude justifiant l’ouverture d’études plus approfondies. Deux ans plus tard, Docaposte publiait un article scientifique sur l’adéquation de cette technologie avec l’archivage électronique renversant ainsi le paradigme.

S’en suivit en 2017 un POC de 12 mois avec deux partenaires, validant ainsi l’utilité de la Blockchain dans la gestion et la certification documentaire à une époque de renforcement des moyens de lutte contre la fraude. Fort des enseignements du POC, Docaposte a initié le projet « Archipels » présenté à Vivatech 2019.

Dans la continuité de ce processus d’entreprise, d’autres innovations sont en cours d’étude, dont notamment la sécurité cryptographique des transactions à l’heure naissante de l’informatique quantique. Nul doute que 2019 marquera le lancement d’un nouveau POC à la destinée industrielle.

Biographie

Issu d’une formation scientifique, Olivier SENOT oriente son parcours professionnel vers les technologies disruptives : reconnaissance vocale en 1995, sécurité physique des données dans les années 2000 avant d’intégrer DOCAPOSTE en 2010 au sein de la BU Confiance du groupe.

Depuis 2016, il analyse et intègre les nouvelles technologies (dont la BlockChain) dans les offres et services du groupe. Il co-publie en 2017 un article scientifique commune avec l’IRT SystemX et l’université Paris VIII, sur un nouveau protocole alliant BlockChain et archivage numérique.

En 2019, il participe à la création de l’offre Archipels la Blockchain de confiance et de certification documentaire.

Olivier est également président du CEN/TC 224 de l’AFNOR.


Retrouvez Olivier Senot et les autres intervenants
durant la 5e édition des « Chemins de l’Innovation » le 9 juillet prochain.

Programme : http://obs-commedia.com/event/

et inscription : https://www.lyyti.fi/reg/chemins_de_linnovation_5


 

PARTAGER