mardi, juillet 7, 2020

L’Observatoire COM MEDIA reste à votre écoute

A lire...

Empreinte.com, témoignage d’un éditeur de solutions logicielles du secteur audiovisuel autour d’une mise en relation par l’Observatoire COM MEDIA

La mise en relation de Dominique Scalia, Président de l’Observatoire COM MEDIA, avec François Caron, fondateur et...

WISHIBAM agit au profit du commerce local. #DefiEntreprisesSolidaires

Journo-Baur Charlotte, Fondatrice de Wishibam, explique comment le lancement de marketplaces locales et citoyennes permettent aux clients...

Letter To Memphis, l’audiovisuel responsable en temps de crise. #DefiEntreprisesSolidaires

Stéphane Hérès, dirigeant de Letter To Memphis, agence de production audiovisuelle, présente des offres répondant à trois...
Observatoire COM MEDIAhttp://obs-commedia.com/
L’Observatoire COM MEDIA regroupe, depuis 2008, près de 300 acteurs de la filière de la communication (annonceurs, prestataires et institutionnels). L’association a matérialisé son positionnement autour des enjeux de la nouvelle économie de la communication. Les travaux réalisés portent sur le décloisonnement des métiers/secteurs, sur la structuration de la filière (constituée de 41 000 entreprises réparties en 19 secteurs d’activité) et sur l’accélération du business des entreprises par leur mise en relation entre les acteurs à travers des événements, des groupes de travail et des plateformes numériques.

La situation sanitaire liée au COVID-19 entraine d’importants impacts économiques sur l’ensemble des acteurs la filière de la communication et des adhérents de l’Observatoire COM MEDIA.

Dans ce contexte, les membres de son conseil d’administration sont fortement mobilisés. Ils se sont réunis au cours d’une réunion téléphonique le mardi 17 mars en fin d’après-midi. Nous souhaitons partager avec vous la synthèse suivante.

Les deux maître mots que le conseil d’administration souhaite porter sont Solidarité et Discipline.

Les TPE/PME/ETI, entreprises du numérique et start-ups sont particulièrement impactées et de nombreux Grandes entreprises connaissent également de graves difficultés.

Le conseil d’administration salue les mesures prises par le gouvernement mais souhaite faciliter l’accès à l’information aux chefs d’entreprises. A ce titre, Philippe Berna, membre du conseil d’administration et Responsable du Pôle Innovation et Numérique auprès du Médiateur national rappelle les points suivants.

« La solidarité et l’exemplarité doivent être nos principes directeurs pour les prochaines semaines, celles des tensions consécutives à l’arrêt de la production puis celles qui seront liées à une reprise intense une fois l’épidémie résorbée.

Pour la première phase de contraction, il faut nous mobiliser pour faciliter les règlements des factures dans les meilleurs délais (l’affacturage inversé peut être une solution pour ceux qui souhaiteraient le mettre en place pour leurs fournisseurs). Viser 30 jours serait un objectif remarquable et la preuve que la filière de la communication peut se mobiliser au-delà de la règlementation quand la situation l’exige. Ceci est d’autant plus important qu’elle est composée majoritairement de PME et de TPE.

Je rappelle le lien vers le site https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises et les numéros que toute entreprise de chaque région pourra composer pour obtenir des renseignements complémentaires.

Je suggère que les entreprises clientes clarifient le mieux possible les accès aux personnes qui se chargeront de traiter les demandes de leurs fournisseurs, surtout en période de télétravail.

Pour le cas particulier des entreprises innovantes, je propose que toutes celles qui ont des difficultés de versement de leurs Crédits d’Impôt Recherche ou de leurs Crédits d’Impôts Innovation contactent directement l’Observatoire COM MEDIA via son questionnaire afin que je les écoute et que je fasse intervenir nos services auprès de Bercy pour tenter d’accélérer ces versements. Je me propose de faire la même chose pour les aides BPI.

Pour faciliter et accompagner la période de reprise, une fois cette pandémie terminée, il serait utile que les contrats et leurs conditions soient momentanément adaptées afin de faciliter le passage des commandes et les versements d’acompte suffisants pour réalimenter les trésoreries des PME et des TPE et permettre ainsi le financement des investissements qui seront à programmer. »

Au regard de cette situation, l’Observatoire COM MEDIA met en veille ses communications et actions habituelles et privilégie une cellule d’information et d’écoute au profit de la filière de la communication.

Nous suivrons et remonterons les informations partagées par les dirigeants d’entreprise de la filière de la communication auprès des différents experts du Conseil d’administration qui se pencheront sur les questions posées qu’elles soient d’ordre social, juridique, économique et financière.


Vous avez une question et besoin d’un renseignement, nous sommes à votre écoute.

Cliquez ici


Côté discipline, nous affirmons que la priorité doit être donnée à la protection des collaborateurs sans sous-estimer les risques économiques et financiers. Il est du devoir de toutes et tous de se conformer aux directives des autorités afin que cette parenthèse dure le moins longtemps possible et que la reprise de nos activités se matérialise rapidement.

Nous comptons sur le sens des responsabilités de l’ensemble des acteurs de la filière de la communication (annonceurs, prestataires : médias, agences, industriels, événementiels, entreprises innovantes et start-ups AdTech/ComTech/MarTech).

Après les épreuves endurées durant cette crise succédera le bilan à tirer de nos expériences combinées.

L’Observatoire COM MEDIA prendra toute sa place dans les réflexions qui seront portées au sein de la filière de la communication et au-delà.

Dominique Scalia,
Président de l’Observatoire COM MEDIA

& les membres du Conseil d’administration


Événements reportés

Afin d’enrayer la pandémie causée par le Covid-19, les rassemblements dans les lieux publics ont été interdits sur décision gouvernementale. L’Observatoire COM MEDIA s’inscrit complément dans cette démarche responsable et par conséquent reportent à une date ultérieure les événements initialement programmés les mois de mars et d’avril.

Les événements reportés :

  • Tremplin vers le futur de l’économie des services et des industries de la communication #2 – 1 er avril au siège du MEDEF
  • Seconde réunion du cluster des start-ups de l’Observatoire COM MEDIA – 26 mars à la Base 11 du Catalyseur à la Tour Cœur Défense
  • La voix, vecteur de valorisation de la marque et enjeux de réglementation – 23 avril à la Base 11 du Catalyseur à la Tour Cœur Défense

Nous vous tiendrons informés des nouvelles dates sitôt qu’elles auront été programmées


 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dernières news

Empreinte.com, témoignage d’un éditeur de solutions logicielles du secteur audiovisuel autour d’une mise en relation par l’Observatoire COM MEDIA

La mise en relation de Dominique Scalia, Président de l’Observatoire COM MEDIA, avec François Caron, fondateur et...

WISHIBAM agit au profit du commerce local. #DefiEntreprisesSolidaires

Journo-Baur Charlotte, Fondatrice de Wishibam, explique comment le lancement de marketplaces locales et citoyennes permettent aux clients d'acheter en ligne des produits...

Letter To Memphis, l’audiovisuel responsable en temps de crise. #DefiEntreprisesSolidaires

Stéphane Hérès, dirigeant de Letter To Memphis, agence de production audiovisuelle, présente des offres répondant à trois maître mots : stratégie, production...

Icanopee rejoint Docaposte, filiale numérique du Groupe La Poste, pour une filière e-santé ouverte et coopérative

Xavier Augay est passionné par la biodiversité et l’idée que les écosystèmes complexes soient interdépendants. Entrepreneur, déterminé à proposer des modèles et...

RTCX conseille et assiste ses clients. Un engagement #DefiEntreprisesSolidaires

Sanjay d'Humières, président de RTCX - Making your data come alive!, jeune start-up développant des stratégies d'engagement, explique sa démarche de conseil...
- Advertisement -

Articles à découvrir