Mon Avis Citoyen aide les citoyens à s’engager dans les politiques publiques locales

942
Yves Kergall, Jean-François Nawawi, Arnaud Vuillaume, fondateurs de Mon Avis Citoyen
Fondateurs de Mon Avis Citoyen, Yves Kergall, Jean-François Nawawi, Arnaud Vuillaume.

Quelle est l’origine de Mon Avis Citoyen ?

1 citoyen sur 3 !

C’est le taux d’abstention au niveau national lors des élections municipales de 2014 en France. Nous, Yves Kergall, Jean-François Nawawi, Arnaud Vuillaume, sommes tous les trois spécialisés dans la Relation Client pour le secteur privé. Nous avons pris l’initiative d’apporter notre expertise pour moderniser la relation citoyenne en fondant ensemble Mon Avis Citoyen. Selon nous, les symptômes de la crise politique (abstention, montée du populisme, etc.) ne sont pas une fatalité.

Quelle est l’offre de Mon Avis Citoyen ?

Mon Avis Citoyen favorise une meilleure écoute des habitants par les collectivités et un dialogue constructif avec les élus. Il permet à la majorité silencieuse de trouver un relais numérique pour être écoutée. Les collectivités peuvent alors mieux mesurer l’efficacité de leurs politiques publiques et échanger avec leurs habitants de manière personnalisée. Mon Avis Citoyen allie écoute et dialogue citoyen et met en œuvre dans les territoires une Relation Citoyenne efficace et rénovée. L’enjeu clé est d’engager davantage de citoyens dans une relation directe avec les élus.

Quelles sont vos points différenciants et quelles solutions innovantes mettez-vous en œuvre ?

Les citoyens s’expriment librement et massivement en répondant à des questions ouvertes. Ces questions ouvertes sont spécialement pensées pour ne pas influencer leurs réponses.
Par exemple, au lieu de demander « Dans votre ville, aimez-vous ou pas… ? », nous demandons « Dans votre ville, qu’aimez-vous ? Qu’aimeriez-vous améliorer ? ». Les questions sont concises, peu nombreuses et accessibles. Nous veillons à laisser aux répondants l’espace suffisant pour répondre de manière complète. Les répondants peuvent laisser leur contact pour être mis en relation avec leur mairie.

Les réponses sont ensuite automatiquement analysées par l’algorithme que nous avons spécifiquement élaboré dans ce but. Il prend en compte les différents verbatims, le vocabulaire et les associations des mots entre eux et les domaines auxquels ils s’y rapportent. Puis, nous intervenons afin de regrouper l’ensemble des éléments recueillis pour produire une analyse claire et fiable et mettre en évidence les tendances.

Comment vous positionnez-vous sur votre marché ?

Mon Avis Citoyen se concentre sur le « local ». Les collectivités nous perçoivent comme un service engageant le citoyen dans une relation de proximité efficiente, grâce à :

  • un service professionnel et neutre,
  • une vision complète et permanente sur l’opinion citoyenne locale,
  • une base d’opinions représentatives, de qualité et en quantité (6 millions au national),
  • un dialogue contrôlé avec les citoyens, confidentiel et économe en temps,
  • une solution à un prix compétitif.

Quelques chiffres…

  • Environ 40 collectivités (communes, des agglomérations, des métropoles, des départements ou même des régions) utilisent Mon Avis Citoyen sur le territoire métropolitain. Elles regroupent actuellement de 10 000 à 7 millions d’habitants.
  • Au total sur la France, Mon Avis citoyen a recueilli plus de 6 millions de verbatims.
  • En moyenne, les français mettent 4min30 à s’exprimer.
  • En moyenne, 1 répondant sur 2 laisse son contact.

Quelle relation entretenez-vous avec l’Observatoire COM MEDIA ?

L’Observatoire COM MEDIA aide Mon Avis Citoyen pour affiner son offre au regard des particularités de la communication des collectivités locales. Il est, selon nous, un vrai accélérateur grâce au partenariat noué avec l’UGAP notamment.

Pour retrouver nos autres Paroles d’entrepreneur, c’est ici : http://obs-commedia.com/actu/cat/paroles-dentrepreneurs/

LAISSER UN COMMENTAIRE