MédiaClub, un pôle d’échange au service des professionnels de l’audiovisuel

337

Aujourd’hui le médiaClub est une association de professionnels de l’Audiovisuel. Jérôme Chouraqui, son président, nous présente l’histoire de sa genèse et les missions de l’association.

 

 

Au-delà de sa formation initiale, Jérôme Chouraqui* baigne dans un vaste milieu professionnel centré sur les médias. Depuis sa participation à la création du médiaClub dont il est président, il bénéficie, de par son action constante, de la connaissance des membres, des professionnels de la totalité du tissu audiovisuel français. En charge du développement du réseau et des carrières de ses membres, il est un acteur privilégié au sein de l’audiovisuel, tant sur l’appréhension des acteurs que dans la compréhension des enjeux et des mutations. 

L’histoire du médiaClub

Le médiaClub est né en 2001 d’une association d’anciens élèves de troisième cycle à la Sorbonne. Il s’agissait d’un DESS de Droit et Administration de la Communication Audiovisuelle à Paris I et il existait déjà un réseau informel qui rassemblait de nombreux élèves. Par ailleurs, d’anciens élèves, devenus des professionnels du secteur de l’audiovisuel, exprimaient l’envie de rendre à l’institution ce qu’elle avait fait pour leur carrière, en particulier à travers la personne de Daniel Sabatier, un professeur emblématique qui avait monté cette formation. C’est de cette volonté commune qu’est né le médiaClub. Au départ à la retraite de son « père fondateur », le Professeur Sabatier et à la suite d’un changement de philosophie au sein de la formation dont elle était issue, elle a donné lieu à une excroissance montée par des professionnels qui avaient envie de transmettre leur vision professionnelle en dehors du cadre universitaire.

Le médiaClub a débuté en tant qu’association et s’est émancipé en 2003. Il a pour objectif de fédérer des professionnels de l’audiovisuel, de les mettre en réseau, d’animer ce réseau en leur donnant accès à des sources d’information sur leurs métiers tout en leur permettant de rencontrer d’autres professionnels. L’objectif principal est de prodiguer un cadre aux membres et à leurs amis (les « invités ») pour qu’ils puissent évoluer tout au long de leur carrière professionnelle dans le secteur de l’audiovisuel et du back-office de l’audiovisuel… Dans ces sphères professionnelles, les évolutions de carrière sont le fruit principalement de rencontres et d’opportunités plus qu’au travers d’offres d’emploi formelles.

Les actions du médiaClub

L’activité principale du médiaClub, consiste à assister des professionnels de la filière de l’audiovisuel grâce à un service dédié qui s’intitule « gestion de carrière ». Notre association y reçoit ses membres, les conseille et leur procure toute une palette d’outils utiles pour leur networking.

Aujourd’hui, le médiaClub rassemble une communauté de  6 344 personnes, dont 984 membres de plein droit. Les membres sont soit des adhérents à l’association depuis sa création soit des personnes cooptées. Il existe une procédure de cooptation au travers de parrainages dont les modalités sont visibles sur le site web de l’association. Elle tend à affirmer l’engagement des personnes qui rejoignent le médiaClub, d’aider les autres, de les recevoir et d’interagir avec l’ensemble des autres membres dans un état d’esprit qui mélange sens de l’innovation, bienveillance et professionnalisme. Les instances du médiaClub ne veulent pas qu’il devienne une organisation sclérosée fonctionnant en circuit fermé mais au contraire qu’il soit ouvert. C’est pourquoi, les membres du club sont encouragés à venir accompagnés d’invités qui pourront demander à être cooptés.

Entre deux et cinq événements sont organisés par mois. Ils prennent la forme de petits déjeuners, d’afterworks ou parfois de déjeuners lors de manifestations professionnelles (marchés, festivals, salons,…).

40% des membres sont issus du monde de la télévision, 20% du cinéma, 20% des pureplayers digitaux (essentiellement centrés sur le contenu), et 20% d’autres secteurs tels  la  radio, la presse, les institutionnels ou encore l’industrie de la musique. Leurs métiers sont tournés essentiellement vers la production, la distribution et l’édition. Leur moyenne d’âge est de 43 ans. Les membres sont issus pour beaucoup du middle management de l’audiovisuel, avec des profils très variés : cela peut aller de l’assistant de production jusqu’au directeur d’unité de programme en chaîne, du Directeur Administratif et Financier d’une société de production au directeur de production. Tous les métiers y sont représentés (hors métiers des techniciens en plateau et animateurs) et essentiellement les métiers du back-office.

Parmi les axes de progression, médiaClub souhaite s’ouvrir d’avantage à l’international. 15% de ses membres sont localisés à l’étranger mais il n’existe pas aujourd’hui de représentation à l’étranger de l’association. Afin de progresser dans ce sens, deux axes d’actions sont privilégiés.

Le premier consiste à « surfer » sur ces adhérents localisés à l’étranger pour qu’ils puissent être des points de relais pour les français à l’international. Ils agissent un peu comme le feraient finalement une ambassade et ses attachés culturels.

L’autre est un « Graal » qui n’a pas encore été atteint. médiaClub aimerait créer des émanations à l’étranger qui lui permettraient de générer des réseaux propres à l’intérieur de différents pays. Elles n’y cibleraient pas alors des français mais plutôt des locaux qui feraient appel à la même méthodologie professionnelle tout en étant profondément humaine et bienveillante que prône le médiaClub.

Quelles sont les synergies qui sont développées avec l’Observatoire COM MEDIA ?

Les deux associations sont philosophiquement très proches et nos actions communes peuvent porter sur deux domaines.

Le premier englobe la gestion de carrières. Un vrai travail à ce sujet a été initié par l’Observatoire COM MEDIA. Cette préoccupation tournée vers l’emploi et les professionnels est également celle du médiaClub.

Le deuxième domaine concerne tout ce qui rend nos actions complémentaires. Aujourd’hui, le médiaClub est concerné essentiellement par la partie médias et par les professionnels des médias tandis que l’Observatoire COM MEDIA rassemble les annonceurs et les rédacteurs de la filière de la communication. Il se trouve que les annonceurs sont des acteurs majeurs qui s’orientent de plus en plus vers une transformation en profondeur de leur axe de communication vers le média. Forcément, ces différents acteurs tendent à s’entremêler au travers du prisme du digital.

C’est pourquoi, nos deux structures se doivent de faciliter à la fois la gestion des carrières de nos adhérents et la fusion des secteurs. De cette complémentarité doit naître une accélération du business, une acculturation des entreprises et de leurs collaborateurs aux nouvelles technologies et une meilleure compréhension des comportements des « consomme-acteurs ».

Le médiaClub a conclu un partenariat avec l’Observatoire COM MEDIA à l’occasion de la quatrième édition des Chemins de l’Innovation. Retrouvez notre partenaire institutionnel le 28 juin prochain au campus Microsoft, à Issy-les-Moulineaux !

Site du médiaClub : www.mediaclub.fr

Retrouvez tous les détails de la quatrième édition des Chemins de l’Innovation et inscriptions sur le site : http://obs-commedia.com/event/ 

(1) Jérôme Chouraqui est le Président de Talent Sphere. Diplômé d’un DESS de Communication audiovisuelle de la Sorbonne (Paris I) et d’un doctorat de Droit Privé, spécialisation Droit de l’Informatique (Paris XII), il débute sa carrière dans la conception et l’administration de sites web prestigieux (La Maison de la France, Relais & Châteaux, BNP, etc.) en 1994 chez PSINet-Calvacom. En 1996, il crée Net Partners, une société éditrice de services sur Internet, spécialisée dans le streaming video (Net Partners est la 1ere société en France à réaliser la diffusion en streaming d’un Conseil Municipal, celui d’Amiens, bien avant Issy-les-Moulineaux). En 1998 il crée NPTV, start-up spécialisée dans les programmes de télévision interactifs.

LAISSER UN COMMENTAIRE