Matinée OTA sur le Handicap et l’Audiovisuel

Retour sur une belle matinée le jeudi 27 février 2020 dans les salons de la questure à l’Assemblée Nationale, consacrée au handicap et à l’audiovisuel et organisée par l’ OTA – Observatoire de la Transformation Audiovisuelle et son président Bernard CHAUSSEGROS, membre de la gouvernance de l’Observatoire COM MEDIA.

Le contexte

En décembre 2019, une charte relative à la représentation de l’handicap dans le monde de l’audiovisuel a été signée par les grands groupes de ce domaine, à savoir : France Télévisions, Radio France, TF1, France Médias Monde, Canal +, M6, NRJ et NextRadio.

L’objectif principal est de présenter le handicap de manière positive, inclusive et ne pas se contenter d’une approche compassionnelle et ainsi permettre aux personnes handicapées une meilleure représentativité dans les médias, des formations aux métiers de l’Image et tant d’autres sujets…

Dans ce contexte, la thématique de cet atelier portait sur le « Handicap & Audiovisuel »

Une telle annonce engage, mais aussi mobilise le secteur de l’audiovisuel.
• Quels enjeux ?
• Quels publics ?
• Quelles solutions ?
• Quelles perspectives ?


Pour cet échange, les intervenants présents étaient :

• Michel Boyon : Avocat au barreau de Paris, ancien Président du CSA,
• Sandrine Brein : Direction déléguée à l’Enseignement, la Formation et au Conseil à l’INA,
• Nacer Zorgani : Fondateur d’Horizon Industries, Entreprenariat social et solidaire,
• Hélène Camouilly : Directrice Déléguée à la diversité des programmes de France
Télévisions,

Pascal Parsat, Expert Culture Handicaps pour Audiens, modérera le débat.

Le grand témoin le Président du CNCPH, Jérémie Boroy

Ces intervenants de qualité et les échanges qu’ils ont suscités ont permis de nourrir les réflexions des particpants. Une inspiration pour le programme de l’Observatoire COM MEDIA emploi en faveur de l’inclusion.

 

About the Author

L’Observatoire COM MEDIA regroupe, depuis 2008, près de 300 acteurs de la filière de la communication (annonceurs, prestataires et institutionnels). L’association a matérialisé son positionnement autour des enjeux de la nouvelle économie de la communication. Les travaux réalisés portent sur le décloisonnement des métiers/secteurs, sur la structuration de la filière (constituée de 41 000 entreprises réparties en 19 secteurs d’activité) et sur l’accélération du business des entreprises par leur mise en relation entre les acteurs à travers des événements, des groupes de travail et des plateformes numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.