Les Chemins de l’Innovation #3 : Témoignage de Thibault Lanxade

159

Trouver « l’énergie d’entreprendre autrement » c’est l’enjeu de cette décennie : le monde change, les technologies révolutionnent nos façons de travailler, de produire, de commercer et de nous financer. De fait, à l’heure des robots, des autoentrepreneurs et du « glocal », nous sommes invités à entreprendre différemment.

Pour cela, nous devons comprendre les évolutions actuelles, mieux les appréhender et rester en veille tout en intégrant des outils qui nous permettent de gagner notre course contre le temps. Car la dimension temps est la condition du succès de tout projet entrepreneurial comme d’innovation. C’est là l’ambition des Chemins de l’innovation.

Avec cette nouvelle édition, les Chemins de l’innovation nous aident en effet à trouver l’énergie indispensable à relever ces défis au cœur de la reprise et d’une reconstruction économique plus pérenne et soutenable fondée sur l’innovation, au sens large du terme, mais également sur d’autres façons de produire et d’interagir entre entreprises, autrement dit de communiquer et de collaborer.

Cette évolution vers plus de collaboratif est à la fois une évolution naturelle et un impératif. Nos entreprises doivent développer des relations toujours plus riches pour mieux innover, produire et vendre. Nous travaillons en écosystème. Nos PME expriment leur potentiel et se développent grâce à leurs échanges et partenariats avec des ETI, des Grandes entreprises. Et réciproquement.

Nous sommes dans une ère de communication et d’innovation. La France, terre d’entrepreneuriat et d’innovation, y a toute sa place, notamment comme architecte des écosystèmes. C’est pour conforter cet atout que nous nous engageons au quotidien avec nos partenaires, notamment Pacte PME et la Médiation des Entreprises.

Thibault Lanxade
Vice-Président du MEDEF
En charge des TPE-PME

LAISSER UN COMMENTAIRE