Les atouts des chatbots au bénéfice de l’image des marques

124

Moins de 10% des marques en France font appel en France à un chatbot pour répondre aux demandes et questions de leurs clients.

Dans le e-commerce, la disponibilité des conseillers d’une marque ne leur permet pas toujours d’être réactifs durant les créneaux horaires privilégiés par la majorité des internautes pour réaliser leurs achats. L’intelligence artificielle présente l’avantage d’être opérationnel sans interruption et, si elle a été bien pensée en amont, de répondre à la majorité des questions en étant en capacité de communiquer les offres promotionnelles mises en avant par la marque tout en s’adaptant au profil de son interlocuteur. Cette automatisation systématique de la relation client est encore insuffisante aux yeux des consommateurs qui déplorent des délais de réponse encore trop longs. Bien que basée sur une technologie déjà ancienne, les chatbots aident désormais les marques dans l’accompagnement et l’aide au client. Ces robots de conversation visent à rafraîchir et à moderniser l’image des entreprises. D’ici à cinq ans, la majorité des applications basculeront sur les messageries instantanées où interviendront les chatbots. Face à une méfiance croissante des consommateurs vis-à-vis des promotions directes diffusées par les enseignes, les intelligences artificielles, couplées à une charte graphique dynamique, inspirent davantage d’empathie qu’un simple message publicitaire ou qu’un formulaire austère et souvent indigeste.

La relation naissante des marques avec la technologie des chatbots constituera l’une des thématiques abordées par les intervenants à la table ronde « de l’automatisation de la relation client à la vente sur-mesure 24/7 (chatbot) » lors des Chemins de l’innovation #3 qui se tiendra le 17 mai prochain à l’ESCP Europe. 

Infos et inscription : http://obs-commedia.com/event/


LAISSER UN COMMENTAIRE