Les agences de communication se questionnent sur leurs business modèles

L’importance prise par la data couplée à la multiplication des canaux et l’accélération du rythme des campagnes marketing conduit à un besoin croissant d’analyses et à l’apparition de plateformes numériques pourvoyeuses de solutions innovantes en matière de processus de création.

Pour communiquer plus vite, vers des publics plus nombreux et variés, les marques cherchent des prestataires agiles, experts, innovants et créatifs. Les différentes compétences recherchées touchent au conseil marketing (stratégie de la marque, stratégies marketing, analyses et les opérations du marché, programmes de tarification et de fidélisation), à l’activation des stratégies (sites web, optimisation des moteurs de recherche, diffusion sur les médias sociaux, aux points de contact physiques et supports print) et à la conception (design, mise en forme du contenu, rédaction…). L’évolution rapide et soudaine de la communication marketing autour des marques a pour conséquence une plus grande porosité entre les métiers et des associations inédites entre des start-ups et des professionnels aux organisations plus classiques.

Face à cette accélération et à la plus grande complexité de la communication globale, les agences de communication s’adaptent tout en continuant à valoriser la valeur ajoutée de leurs équipes. Ces premières problématiques se verront abordées par les  intervenants à la table ronde « L’avenir des agences de communication » lors des Chemins de l’innovation #3 qui se tiendra le 17 mai prochain à l’ESCP Europe. 

Infos et inscription : http://obs-commedia.com/event/


About the Author

L’Observatoire COM MEDIA regroupe, depuis 2008, près de 300 acteurs de la filière de la communication (annonceurs, prestataires et institutionnels). L’association a matérialisé son positionnement autour des enjeux de la nouvelle économie de la communication. Les travaux réalisés portent sur le décloisonnement des métiers/secteurs, sur la structuration de la filière (constituée de 41 000 entreprises réparties en 19 secteurs d’activité) et sur l’accélération du business des entreprises par leur mise en relation entre les acteurs à travers des événements, des groupes de travail et des plateformes numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.